Quel niveau d’isolation peut-on atteindre avec une maison des années 70 ? Voici un exemple d’isolation par l’extérieur réalisé en région Franche-Comté.
Une maison des années 70 au niveau d’une maison neuve BBC
Rénover une maison mal isolée et lui faire atteindre un niveau basse consommation digne d’une maison neuve très bien isolée, c’est possible !
Pour réaliser un chantier d’une telle envergure, il est important d’être bien entouré avec des appuis techniques réels. Dans cet exemple d’une maison des années 70 située à Dole, les propriétaires ont fait appel à un architecte spécialisé dans les bâtiments BBC, et ont bénéficié du programme Effilogis. La maîtrise d’œuvre est en effet très importante pour réussir une rénovation basse consommation.
Une enveloppe thermique BBC
Cette maison profitait au départ d’une structure compacte, qui favorise l’obtention d’un excellent niveau d’isolation. A l’extérieur, une isolation thermique a été réalisée avec l’ajout de 20 cm de polystyrène sur les façades. Les menuiseries ont été remplacées par des menuiseries en bois et aluminium avec triple vitrage 4/12/4/12/4 avec remplissage krypton.
La toiture n’a pas été oubliée avec 25 cm d’isolants en textiles recyclés sous rampants, et 80 mm de laine de chanvre. Et enfin on termine par l’isolation du plancher, avec deux couches croisées de 50 mm de polyuréthane en sous face de dalle.
Des ponts thermiques travaillés
L’isolation thermique par l’extérieur s’est également accompagnée d’un travail sur les ponts thermiques : la dalle du balcon a été sciée, l’auvent au-dessus de la porte d’entrée modifié et même les appuis de fenêtres ont été découpés. L’escalier extérieur a lui aussi été désolidarisé de la façade. Les ponts thermiques sont la cause de déperditions de chaleur importantes et participent à la perte de chaleur par les façades. Pour cette maison, c’est un problème de réglé !
Une réduction de la facture énergétique importante après les travaux d’isolation
La facture de chauffage est passée pour cette maison des années 70 à moins de 800 euros après les travaux d’isolation thermique. Si la maison n’avait pas été rénovée basse consommation mais avec les normes en vigueur, le montant de la facture de chauffage aurait été de 2000 euros environ.
Le fait de rénover BBC permet donc dans un tel projet d’économiser jusqu’à 1200 euros par an, et ce pour une maison de 150 m2 habitables. Rénover basse consommation, c’est possible. Une rénovation thermique de cette ampleur permet non seulement de faire des économies sur les factures de chauffage, mais aussi d’augmenter la valeur de son bien immobilier.