Pourquoi isoler les combles ?

 

453096561

Aujourd’hui, on ne peut plus se satisfaire d’une maison dont l’isolation est datée et déficiente. Le coût du chauffage ne cesse d’augmenter quel que soit l’énergie utilisée, il est donc nécessaire d’améliorer le niveau d’isolation de votre maison.

Jusqu’à 30% d’économie sur votre facture d’électricité

Jusqu’à 30 % de la chaleur d’une maison mal isolée est perdue au niveau de la toiture et le surcoût au niveau de la facture de chauffage peut s’avérer très important. Isoler des combles limite également les écarts de température pour la charpente.

Ces travaux d’isolation vous permettront ainsi d’économiser jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage. Pourquoi attendre ?

 

Isoler des combles aménageables

Pour faire d’une pierre deux coups, on peut rénover thermiquement sa maison et l’agrandir, en isolant des combles qui deviendront un nouvel espace de vie.

Gagner de la surface habitable et réduire la consommation de chauffage, avouez que c’est un programme plutôt intéressant.

La valeur d’une maison est déterminée par de nombreux critères, et notamment sa surface et son niveau d’isolation qui sont désormais vérifiés et indiqués lors de la vente d’un bien immobilier.

L’isolation des combles va également améliorer l’isolation acoustique, ce qui apportera plus de confort pour les occupants de la maison.

Comment isoler des combles ?

Les travaux d’isolation de combles peuvent être réalisés avec différents niveaux de performance.

Le niveau le plus basique consiste à poser de l’isolant entre les chevrons de la charpente : une solution qui n’est pas la plus optimale en raison de l’absence de continuité dans l’isolation. Une seconde couche d’isolant est donc nécessaire pour assurer une isolation continue.

La pose d’un pare-vapeur côté intérieur va éviter la condensation, avec une pose en continu sans aucun orifice pour laisser passer des gaines.

Dans le cas de combles perdus, la pose sera nécessaire au niveau du plafond. Dans le cas de combles aménagés, le pare-vapeur sera posé au niveau des rampants.

La technicité des travaux d’isolation a donc fortement augmenté, ce qui impose de recourir à des professionnels pour réussir ses travaux d’isolation.

 

Bénéficier d’aides pour financer ses travaux d’isolation de combles

Isoler ses combles fait partie des travaux de rénovation énergétique, qui donnent droit à différentes aides de l’état.

La rénovation thermique entre dans le cadre des travaux donnant droit à un crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt en faveur du développement durable concerne l’achat de matériaux d’isolation thermique, il a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2015.

La résistance thermique doit être supérieure à 5 m²K/W pour les plafonds de combles, les rampants de toitures et les planchers de combles perdus.

Pour financer les travaux, les particuliers peuvent faire appel à un éco-prêt à taux zéro, avec un montant pouvant aller jusqu’à 30 000 euros avec trois travaux et l’option performance énergétique globale.

1
1

1 commentaire

  1. baptiste 14 avril 2014 Répondre

    Effectivement, une bonne isolation commence avant tout par celle des combles, comme chacun sait la chaleur monte, donc il semble évident que l’on doive commencer par là avant de s’affairer sur le reste de l’habitation, 30% c’est juste énorme, et puis sans parler de ca, en isolant on se donne la possibilité par la suite d’aménager ses combles et de gagner en espace de vie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*