Les atouts d’une maison ossature bois

Fotolia_4069643_Subscription_XL

Opter pour une maison ossature bois, c’est faire le choix d’un matériau durable et écologique, mais c’est aussi s’offrir une maison confortable et économique. Voici en détail les nombreux avantages procurés par une maison ossature bois.

Une maison ossature bois écologique

On ne va pas se mentir : construire une maison ossature bois, c’est avant tout avoir des convictions écologiques. Le choix d’une maison en bois est avant tout celui du bois, un matériau durable et renouvelable.
Ce type de maisons ossature bois se conjugue donc logiquement avec des maisons BBC voire passives, car leurs acquéreurs ont envie de limiter leur empreinte carbone. Participer à la lutte contre l’effet de serre est une partie importante de la motivation de ceux qui font le choix d’une maison ossature bois, mais ce n’est pas la seule !

Des économies de chauffage importantes

Pour être écologique, la maison ossature bois est donc également économique. Un niveau d’isolation thermique élevé permet de diminuer très fortement ses factures de chauffage. On annonce souvent que le bois est jusqu’à 7 fois plus isolant que le béton. Associé à des matériaux isolants performants, le bois va permettre de construire une maison basse consommation BBC, voire même passive.

Avec un poêle à bois et un puits canadien, on peut profiter d’une chaleur douce tout en faisant des économies. Les centaines d’euros mensuels nécessaires pour se chauffer, c’est terminé !

Du confort avec la maison ossature bois

Puisqu’elle est bien isolée, la maison ossature bois apporte un confort thermique du plus haut niveau.

Le second élément de confort est la recherche de bien-être avec une ambiance chaleureuse. On ne pense pas toujours à la qualité de l’air intérieur, qui est pourtant importante. Une maison en bois est moins polluée qu’une maison classique. Il faudra toutefois veiller à l’origine des bois reconstitués parfois utilisés pour les parois intérieures.

Un chantier rapide et propre

Du fait d’une réalisation à sec pour une maison en bois, le chantier est propre. Il n’y aura pas de plâtre ou de ciment liquide. La rapidité d’assemblage d’une maison en bois est impressionnante, puisque des modèles pré-montés en usine sont assemblés en un temps record.

Quand une maison traditionnelle maçonnée est terminée en un an, une maison en bois ne nécessite que de 3 à 6 mois. Pouvoir habiter plus rapidement dans sa nouvelle maison, c’est une perspective d’économies grâce à des loyers économisés.

Les atouts d’une maison ossature bois sont encore très nombreux, avec par exemple une durabilité excellente et une plus grande facilité pour réaliser une extension et moduler ses besoins.

0
1

1 commentaire

  1. mobzine 22 avril 2014 Répondre

    La maison bois a bien des atouts en effet !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*