Les bénéfices apportés par un adoucisseur d’eau

Adoucisseur d'eau

Eau dure, présence de calcaire ou de chlore indésirable : il est parfois nécessaire d’utiliser un adoucisseur d’eau ou un purificateur.

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est une des solutions les plus plébiscitées contre les problèmes de calcaire.

De la résine échangeuse d’ions : voilà le cœur du système d’un adoucisseur d’eau. L’eau calcaire s’adoucit dans le bac de résine, suivant le principe de la captation des ions calcium et des ions magnésium.

Un adoucisseur d’eau va ainsi filtrer l’eau calcaire : il doit donc être placé près de l’arrivée d’eau de la maison, pour que toute l’eau utilisée dans le logement en profite. Adieu calcaire, adieu dépôt de tartre. Le bac de sel va permettre de régénérer la résine pour les cycles suivants. Un adoucisseur d’eau nécessite une installation par un professionnel et un certain budget.

Adoucir l’eau : les avantages

Les dépôts calcaires sont un véritable fléau dans une habitation. Ils sont la cause de surconsommation énergétique, notamment pour les lave-linges et les chaudières. Le dépôt de calcaire sur les résistances électriques de ce type d’appareils réduit leur efficacité, ce qui engendre un niveau de consommation élevé. Mais ce n’est peut-être pas le plus gênant, puisque le calcaire va aussi irriter la peau, et les cheveux. Même le linge n’est pas épargné : il est plus rêche.
Un adoucisseur d’eau va modifier l’eau de manière chimique, tous les désagréments cités ci-dessus ne sont plus que de l’histoire ancienne.

Le purificateur d’eau

Avec son traitement à l’oxygène actif, le purificateur d’eau est intéressant pour une maison, mais aussi pour traiter l’eau d’une piscine. Plus besoin de chlore : l’eau est moins irritante pour les yeux et pour la peau. L’ozone est un oxydant, qui va supprimer moisissures, sueur, crèmes solaires, bactéries et champignons. Ce procédé d’ozonation promet aussi d’éliminer les pesticides lorsqu’on lave ses fruits et légumes en utilisant un purificateur d’eau.

Des filtres à eau pour un traitement précis

En utilisant des filtres à eau, il sera aisé de ne pas traiter la totalité de l’eau de la maison, mais seulement des points stratégiques.

La filtration de l’eau est en général utilisée pour le bain ou la douche, avec une cartouche filtrante placée au niveau d’un tuyau, du robinet, voire même du pommeau de douche. Dans la cuisine, ce sont les filtres à eau sous évier qui ont le vent en poupe. Cachés sous l’évier, ils filtrent l’eau utilisée pour cuisiner.

Les cartouches filtrantes ont une durée de vie limitée : une maintenance sera donc nécessaire.

De l’adoucisseur d’eau à la filtration, les solutions de traitement de l’eau domestique sont nombreuses. Il convient de bien fixer ses besoins pour sélectionner la meilleure installation.

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*