Les volets roulants deviennent incontournables !

Volet roulant

Que ce soit pour des maisons neuves ou en cours de rénovation, les volets roulants apportent de nombreux avantages pour votre quotidien : pratiques, confort, isolation et sécurité.

Améliorer votre confort avec des volets roulants

Le confort est un des principaux points forts des volets roulants par rapport à des volets battants classiques. Pratiques à manipuler, les volets roulants ne laissent pas passer la lumière et protègent du froid. Il n’est plus nécessaire d’ouvrir les fenêtres et de laisser entrer le froid à la nuit tombée pour fermer les volets.

En été, l’option projection permet de laisser entrer la lumière tout en se protégeant du soleil et de la chaleur.

Le volant roulant s’enroule et se déroule par différents moyens. Le système de sangle est en voie de disparition suite aux risques fréquents de décrochage de la sangle qui perturbent l’utilisation. C’est donc la tringle oscillante qui est plébiscitée pour l’enroulement et le déroulement manuel, avec une manivelle…

On peut également ajouter du confort en motorisant les volets, ce qui peut permettre d’ouvrir ou de fermer l’ensemble des volets en même temps, voire même de programmer et de gérer à distance, leur fonctionnement via une centrale domotique.

Les différents types de pose pour les volets roulants

En rénovation, plusieurs solutions existent pour l’installation de volets roulants. Le coffre peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur, ou intégré à la fenêtre en bloc-baie.

A l’extérieur, la pose en façade s’effectue au-dessus de la fenêtre, avec un coffre en aluminium, par exemple. Le design n’est pas en reste et il y en a pour tous les goûts avec un important choix de formes et de couleurs à disposition.

A l’intérieur pour s’intégrer dans une ambiance plus traditionnelle, on pourra tout simplement  installer un coffre en bois au-dessus de la fenêtre.

Deux types de lames sont les plus répandues : les lames en aluminium et les lames en PVC au détriment des lames en bois qui étaient, il y a quelques dizaines années plus tôt, le type de lames privilégié.

Les volets roulants en PVC sont moins chers, mais proposent moins de possibilités que les volets en aluminium. Ceux-ci offrent en effet un choix de coloris bien plus vaste, et sont compatibles avec des largeurs plus importantes ce qui les rend parfaits pour de grandes baies vitrées.

La sécurité n’est pas oubliée

En matière de sécurité, les volets roulants sont aussi très intéressants, avec plusieurs dispositifs.

Les lames de sécurité autobloquantes vont empêcher les tentatives d’intrusion : il s’agit de la sécurité anti-relevage. Un seuil anti-crochetage permet de résister au pied de biche, intéressant quand des verrous automatiques de sécurité sont intégrés.

Ces différents systèmes sont parfois nécessaires pour que les dommages occasionnés en cas de tentative d’effraction soient pris en charge par les assurances.

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*