Plus de lumière avec des fenêtres de toit

En installant des fenêtres de toit, on ajoute un véritable puits de lumière dans une pièce. Faisons le point sur les différents modèles, et sur les choix possibles entre les différents vitrages.

Fenêtres de toit lumière

Les différents types de fenêtres de toit

Si certaines fenêtres de toit sont de marque Velux, ce n’est pas une généralité. On a tendance à utiliser le nom de cette marque populaire, mais de nombreux fabricants proposent des fenêtres de toit : Tryba, Fakro et Aura entre autres.

Il existe différents types d’ouverture, le plus répandu étant la fenêtre de toit à ouverture par rotation. La fenêtre bascule sur un axe central, avec l’inconvénient de basculer tout autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour ne pas empiéter sur la pièce, il faudra opter pour une ouverture par projection, ou pour une ouverture latérale.

L’ouverture latérale permet d’accéder facilement au toit, et inversement.
Les ouvertures par rotation et projection protègent la pièce en cas de pluie, même s’il vaut mieux laisser fermée une fenêtre de toit en cas de mauvais temps.

Quel vitrage choisir pour une fenêtre de toit ?

De par son inclinaison, la fenêtre de toit est susceptible de recevoir des grêlons. Un vitrage feuilleté pourra alors limiter les dégâts. Ce type de vitrage anti-effraction est également un plus en matière de sécurité si la toiture est facilement accessible.

Comme pour les autres fenêtres de la maison, les fenêtres du toit pourront adopter une isolation thermique élevée pour limiter les déperditions de chaleur. En hiver, la neige tombe directement sur la fenêtre de toit !

Le double vitrage devient un standard, avec différentes épaisseurs qui vont conditionner des niveaux de performances différents. Le triple vitrage est le plus élaboré, avec une très basse émissivité, et même la possibilité de revêtements autonettoyants.

Des accessoires en innovation permanente

Les accessoires de fenêtres de toit évoluent : parmi les derniers nés, le volet roulant solaire est parfaitement autonome. L’énergie solaire gratuite permet d’éviter des travaux de câblage ! Ce système est évidemment compatible avec une télécommande, ainsi qu’avec une centrale domotique.

Le prix d’une fenêtre de toit

Les prix d’une fenêtre de toit débutent à moins de 200 euros pour un modèle avec menuiserie en pin et double vitrage de moins d’un mètre carré de surface. De nombreux modèles sont situés dans une tranche de prix allant jusqu’à 500 euros. Les fenêtres de toit plus grandes et plus haut de gamme sont vendues entre 500 et 1000 euros en moyenne. De nombreux modèles sont éligibles au prêt à taux zéro et à la prime énergie.

2
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*