La maison de demain

A quoi ressemblera la maison de demain ? Si tout est resté figé pendant plusieurs décennies, de nombreuses évolutions sont en cours.

maison de demain velux

© Architecte : Nomade Architectes – Photographe : Adam Mørk

 

La maison de demain sous forme d’expérience

Velux France a mené une expérience grandeur nature pour expérimenter la maison de demain. Une maison baptisée “Air et Lumière” a été construite en région parisienne dans l’éco-quartier de Verrières-le-Buisson, et habitée pendant une année par une famille.
Voici les grandes tendances de la maison de demain.

Une maison qui produit de l’énergie

Après les maisons passoire, les maisons basse consommation et les maisons passives, voici les maisons à énergie positive.
Il n’est plus question de gaspiller l’énergie dans les années à venir, mais bien d’en produire au moins autant qu’on en consomme dans chaque logement.

Plus de lumière pour économiser l’énergie

Velux a souhaité prouver avec cette maison les bienfaits de vastes surfaces vitrées. La nouvelle règlementation thermique RT2012 préconise une réduction des vitrages pour optimiser l’isolation thermique.
Dans sa maison de demain, Velux est parvenu à doubler la surface de vitrages tout en limitant la consommation d’énergie.
Les apports en lumière naturelle ont permis de couvrir 43 % des besoins d’éclairage, et ainsi de consommer deux fois moins d’éclairage artificiel.

Une maison automatisée pour plus de confort

A l’avenir, les systèmes domotiques devraient se généraliser. Ils offriront la possibilité de suivre en temps réel la consommation d’énergie pièce par pièce, mais aussi la production d’énergie, le tout à distance.
L’ensemble des fonctions de chauffage ou d’éclairage peut être automatisé suivant les besoins hebdomadaires ou journaliers, pour faciliter la vie et apporter plus de confort.

La maison du futur sera connectée

En Espagne, un prototype de maison intelligente est en cours de développement par des architectes et des ingénieurs.
Les murs deviennent des écrans tactiles, pour surfer, mettre de la musique, ou allumer la lumière.
Autre exemple : le projet “Living Tomorrow” d’Amsterdam. Là encore, les médias traditionnels sont mis au rebut. On peut suivre la télévision et consulter l’état du trafic en se brossant les dents face à son miroir…

Une maison plus saine

L’ensemble des projets de maison de demain plaide pour une maison plus saine. Des matériaux à faibles émissions de polluants, un tri automatique des déchets dans la cuisine, un système de réutilisation des eaux de pluie : le respect de l’environnement devient une vraie priorité.

2
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*