Maisons en bois : comment choisir son constructeur ?

Le choix d’un constructeur de maisons n’est pas une mince affaire, et cela devient encore plus compliqué dans la construction en bois. C’est un domaine où les nouveaux constructeurs sont nombreux, il est donc important de faire le tri.

maison en bois

Étudier l’historique du constructeur de maisons en bois

Avant de faire confiance à un constructeur, il est primordial de se renseigner sur son historique. S’agit-il d’une entreprise qui vient d’être immatriculée au registre des sociétés ? Le gérant a-t-il une expérience solide dans la construction ? Combien de maisons en bois ont été finalisées par le constructeur ?
De nombreuses sociétés se sont lancées dans la construction de maisons en bois, avec des résultats parfois désastreux. On ne s’improvise pas maître d’oeuvre dans le bâtiment.
Certains clients de sociétés fantaisistes se sont retrouvés avec une dalle coulée, et une maison en kit qui n’arrive jamais ou bien seulement en partie. Un résultat qui au final crée une situation catastrophique pour une famille qui a investi ses économies dans un tel projet.

Faire des recherches sur internet

Pour aller plus loin, on fera une vérification des données fournies sur les registres du tribunal de commerce. Sur internet, des sites comme infogreffe.fr permettent de savoir si l’entreprise a été placée en liquidation judiciaire.
Les recherches dans ces fichiers sur le nom des dirigeants nous apprennent s’ils ont déjà dirigé d’autres sociétés dans le passé.

D’autres recherches sur internet peuvent se révéler intéressantes, car les forums regorgent d’avis sur les entreprises qui leur ont causé des soucis. Mais attention, une e-réputation vierge ne veut pas dire que tout va bien. Les actions menées par des avocats peuvent mener à retirer des messages négatifs postés au sujet d’une entreprise sur des sites ou forums.
Les mots clés à rechercher sont “problème” + nom du constructeur, mais aussi arnaque, malfaçons…

Visiter des maisons en bois déjà construites

Pour ne pas se tromper, il est nécessaire de visiter des maisons en bois réalisées par le constructeur ciblé. Cela permet de vérifier le niveau de qualité obtenu
Le témoignage des occupants sera également une source d’informations. Idéalement, il faudrait les contacter via un organisme indépendant du constructeur afin d’être certain de leur niveau d’impartialité.

Étudier le contrat signé avec le constructeur de maisons en bois

Le contrat de construction de maison individuelle est très important. Après l’avoir signé, il est encore temps de l’étudier en détail puisqu’un délai de rétractation de 7 jours est imposé par la loi.

Des syndicats comme Afcobois regroupent des constructeurs qui ont souscrit à des assurances vérifiées, et qui ont signé une charte qualité avec des engagements en matière de réglementation, de garanties, de formations, de respect de l’environnement et de délais.

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*