Une maison neuve avec des matériaux anciens

intérieur

Concilier le charme de l’ancien avec le confort d’une maison neuve : voilà deux envies qui semblent a priori non conciliables. Mais dans la construction, rien n’est impossible : les matériaux anciens sont de plus en plus tendance et trouvent parfaitement leur place dans une maison neuve.

Les amoureux de maisons anciennes veulent parfois du neuf

Même les amateurs de maisons anciennes ont parfois des envies de maisons neuves, pour profiter de tous les avantages du neuf. En comparaison avec une maison ancienne, une maison neuve bénéficie d’une isolation thermique poussée, d’une garantie décennale, d’un système électrique aux normes, d’un système de chauffage plus économique, de pièces lumineuses, d’un meilleur confort phonique, et aussi très souvent de volets automatisés. Une maison neuve permet de créer un logement sur mesure adapté à ses besoins, et qui anticipe les besoins futurs. Les acquéreurs d’une maison neuve apprécient également les frais de notaire réduits !

Des constructeurs de maisons neuves “à l’ancienne”

Certains constructeurs se sont spécialisés dans les maisons neuves utilisant des matériaux anciens. Il s’agit de nouvelles maisons, qui vont mettre en avant des matériaux anciens de qualité récupérés dans toute la France.

De l’extérieur par exemple, une toiture réalisée avec d’anciennes tuiles apporte immédiatement le caractère d’une maison ancienne. Mais ce n’est pas tout : les façades peuvent bénéficier du charme de l’ancien en utilisant des linteaux, des briques de soubassement, et des pierres d’angles de récupération. Des colombages apparents, des lucarnes en tabatière, des encadrements de portes en pierre, des gardes-fou en fer forgé : de nombreux éléments vont apporter du charme à une façade classique.

A l’intérieur, le procédé est le même avec la mise en valeur de vieilles poutres, d’un carrelage ou d’une cheminée qui ont déjà du vécu.

On est donc loin d’une maison de constructeur dupliquée en plusieurs exemplaires, car du fait de l’architecture et des matériaux de récupération, chaque maison sera vraiment unique. C’est notamment ce que garantit le constructeur Serge Gautier réputé dans ce domaine, et qui réalise chaque année un nombre de maisons limité pour développer des projets de qualité. Il faut compter sur un budget de 2000 euros du mètre carré habitable,

Une maison doit ainsi s’insérer parfaitement dans son environnement, en mettant en valeur le patrimoine régional. L’architecture s’inspire évidemment de véritables maisons d’époque pour un effet visuel étonnant : difficile de savoir si on est face à une maison ancienne rénovée ou face à une maison neuve bâtie avec des matériaux anciens.

La récupération de matériaux anciens

Désormais la démolition de maisons donne lieu à une récupération de matériaux anciens de qualité. Des entreprises se sont même montées pour recycler les matériaux de qualité. Poutres, parquets, tuiles, cheminées, dallages, pavés et terre cuite : tous ces éléments sont de plus en plus recherchés par ceux qui rénovent de vieilles maisons.

Ces professionnels récupèrent auprès des entreprises de démolition, et démontent également les éléments sur demande. Certains matériaux sont modifiés, comme par exemple les dalles de pavement. L’épaisseur des dalles dépasse souvent les 10 cm, or après un travail de découpe de nouvelles dalles de 3 à 4 cm d’épaisseur sont parfaites pour une maison moderne, avec une compatibilité avec un système de plancher chauffant.

Mesurer la valeur du patrimoine architectural

Les maisons construites avant les années 1950 recèlent de véritables trésors. Il peut s’agir de matériaux utilisés pour leur construction, mais aussi de meubles et d’éléments sanitaires comme une baignoire émaillée.

Ce patrimoine architectural est menacé dans le cadre de démolitions, alors que de nombreux éléments peuvent avoir une deuxième vie dans une nouvelle construction.

Les portes, boiseries et vitraux sont des éléments faciles à récupérer et à intégrer dans d’autres maisons.

Chaque région de France a ses particularités. En Alsace, ce sont les maisons à colombage, en Provence ce sont des mas avec pierres jointées et plafonds à la provençale, dans le nord c’est la brique rouge qui caractérise les habitations traditionnelles.

De plus en plus d’architectes et de sociétés s’inscrivent dans cette démarche de récupération et de mise en valeur de matériaux anciens. Voilà qui permet d’enrichir la rénovation et les possibilités offertes aux acquéreurs de maisons neuves.

 

0
1

1 commentaire

  1. Xavier 2 février 2015 Répondre

    Il est vrai que l’on a tendance à tout jeter pour racheter du neuf et c’est bien dommage.
    Les matériaux anciens sont non seulement des gages de qualité, mais ils apportent un côté authentique à la maison.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*