La maison solaire Heliodome : futuriste !

C’est en Alsace qu’est né un concept de maison solaire, baptisé Heliodome. L’idée de départ est de proposer une maison architecturalement inédite, et réellement bioclimatique. Visite de cette maison étonnante.

maison solaire heliodome

Une maison solaire bioclimatique

Les concepteurs de la maison solaire Heliodome l’ont dessiné en fonction du cycle annuel et journalier du soleil ! C’est en effet le meilleur moyen de pouvoir capter l’énergie solaire toute l’année. L’ensoleillement peut ainsi assurer un chauffage gratuit en hiver, mais cette architecture solaire garantit également un rafraîchissement naturel en été. On pourrait croire à une soucoupe volante échouée tellement l’architecture détonne par rapport aux maisons standards. Construite en bois, en métal et en verre, la maison imaginée par Éric Wasser est innovante. Sa forme lui permet en effet de profiter de l’ombre lorsque le soleil est haut pendant la période estivale. En hiver, tous les rayons du soleil sont captés plein sud, là encore par la forme très étudiée. L’arête du bâtiment est une parallèle par rapport à l’équateur ! Rien n’a été laissé au hasard : cette maison est dérivée du concept des cadrans solaires.

“Le véritable architecte de l’Heliodome, c’est le soleil” déclare son concepteur.

Une conception sur mesure pour chaque projet de construction

Le bois n’était pas suffisant pour une telle architecture. Avec sa forme qui tend à basculer, la maison solaire avait besoin de structures bien ancrées et c’est le béton qui a été utilisé pour les murs porteurs et les poutres. Chaque projet est mené par une équipe pluridisciplinaire, avec un architecte pour le montage du dossier, une assistance technique sur la conception, des services d’ingénierie, et pour finir les fournisseurs et installateurs des différents composants techniques.

Plusieurs formes de maisons solaires heliodome

Si la maison d’origine Heliodome représente une surface habitable de 200 m2, d’autres maisons de différentes tailles sont à l’étude. Éric Wasser vient d’ailleurs de mettre au point une petite maison de 20 m2 dont le principe est repris du premier modèle. Le concept de maison solaire passive peut ainsi se décliner. Avec une hauteur de 6 mètres, la surface habitable est de 40 m2. Mais avec une hauteur de 10 mètres, la surface passe à 160 m2 ! Et avec 12 mètres de haut, elle double presque à 300 m2. Ces constructions sont tout autant adaptées à des maisons d’habitation qu’à des locaux d’entreprises. Les constructions de type Heliodome pourraient ainsi se multiplier dans les années à venir…

Maison solaire Heliodome 2

3
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*