Une maison sponsorisée pour réduire le budget de construction

Fotolia_14544000_Subscription_XL

Faire sponsoriser le chantier de sa maison par des entreprises du bâtiment : une idée originale pour réduire le budget de la construction.

Voici comment certains particuliers parviennent à faire des économies en communicant tous azimuts.

La construction de maison inabordable pour beaucoup

Quelques décennies en arrière, construire un pavillon était à la portée de nombreux ménages. Un couple d’ouvriers pouvait parvenir à faire construire une maison individuelle. Depuis les choses ont bien changé, et l’envolée des prix du foncier et des coûts de la construction ont rendu la construction inabordable pour la majorité des jeunes couples primo-accédants.

Mais aujourd’hui le blogging vient en renfort pour aider les jeunes familles à boucler le budget de leur construction.

Construire sa maison en auto-construction

Pour concilier la construction d’une maison avec du sponsoring, il n’est évidemment pas envisageable de faire appel à un constructeur qui impose ses sous-traitants.

En général, les couples qui souhaitent économiser le plus possible font donc appel à un architecte ou un maître d’oeuvre, et réalisent eux-mêmes de nombreux travaux.

Différentes formes de sponsoring peuvent être mises en place : dons de matériaux, prêt de matériel, aide à la réalisation de travaux, remises sur les tarifs…

En échange, les porteurs de projets communiquent en général sur une durée d’un an à travers leur blog, Facebook, et des reportages dans les médias locaux.

Communiquer sur sa construction

Gérer la construction d’une maison est un défi, afin de coordonner convenablement les différents corps de métier. Mais le cœur du sponsoring réside dans la communication pour trouver des partenaires et parvenir à leur donner les retombées médiatiques qu’ils espèrent.

Même la rénovation est sujette au sponsoring ! Exemple avec Isabelle et David qui transforment un entrepôt en loft BBC de 200 m2. Les travaux durent depuis 2 ans, on retrouve sur leur site les différentes phases du projet en détail. Plusieurs sponsors ont déjà participé, dont un cuisiniste, un spécialiste des menuiseries et un artisan chauffagiste. L’auto-construction est mise en avant avec des tutoriels : calculer le nombre de rails pour construire ses cloisons en plaques de plâtre, rénover une toiture en tuile…

Construire sous sponsoring, c’est non seulement réaliser des travaux mais prendre du temps pour réaliser des vidéos, répondre à des interviews et rédiger des articles sur la construction.

Une idée géniale au départ, qui demande donc une forte volonté et beaucoup de motivation !

 

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*