Une nouvelle installation électrique pour éviter les accidents

installatiin électrique

Les logements neufs doivent répondre à des normes, mais qu’en est-il des logements anciens ? Suivez tous nos conseils pour réduire les risques électriques dans votre logement.

Les risques d’une installation électrique non sécurisée

Le principal risque d’une installation électrique dite défaillante est l’électrocution. En France chaque année 4000 électrisations graves sont relevées, avec une centaine de décès par électrocution.

D’après l’Observatoire National de la Sécurité des installations électriques, 7 millions de logements présentent des risques électriques. 16 millions de logements ont été construits avant 1974, année où la vérification des installations a été rendue obligatoire.

Comment savoir si son installation électrique est sécurisée ?

On peut facilement détecter un certain nombre d’anomalies sur son installation électrique, et ce, sans faire appel à un professionnel.

Au niveau du tableau électrique, il faut vérifier la présence d’un disjoncteur général. Celui-ci est généralement présent, ce qui est moins souvent le cas des dispositifs différentiels à haute sensibilité destinés à couper un circuit défaillant en cas de défaut électrique.

Les fusibles effectuent quant à eux le rôle de coupe-circuit en cas de surintensité. Ils protègent donc surtout vos appareils électriques.

Dans la salle de bains, les prises électriques ou les interrupteurs ne doivent pas se situer à moins d’un mètre de la douche ou de la baignoire.

En général l’interrupteur électrique est situé près de la porte de la salle de bains, du côté extérieur de la pièce. Les fils électriques servant à relier un éclairage de miroir ne doivent pas présenter de contact direct, ce qui est pourtant souvent le cas.

Il est impératif que l’ensemble des câbles électriques soit protégé par des goulottes ou des plinthes.

Un diagnostic de sécurité électrique obligatoire

Depuis 2009, la loi impose un diagnostic de sécurité électrique obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier de plus de 15 ans.

Ce diagnostic n’est malheureusement pas imposé pour les bailleurs, ce qui crée un flou pour les locataires.

L’état de l’installation intérieure d’électricité est passé au crible, avec vérification de la présence d’un appareil général de commande et de protection, d’un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre, et d’un dispositif de protection contre les surintensités.

L’installation électrique est également contrôlée dans les pièces où sont installées une baignoire ou une douche. Les conducteurs qui ne seraient pas protégés sont signalés dans le rapport établi par le diagnostiqueur professionnel.

D’après l’ONSE, 72 % des 6000 diagnostics obligatoires analysés en 2009 ont fait apparaître au moins 3 anomalies.

La sécurité n’a pas de prix, alors en cas de doute sur votre installation électrique consultez un professionnel pour établir un diagnostic avant de procéder aux travaux nécessaires.

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*