Une nouvelle porte de garage

Quel type de porte de garage choisir pour un remplacement ? Sectionnelle, basculante, coulissante ou à battants, voici les critères de chacune qui les rendent adaptées ou non à un projet ou à un autre.

type portes de garage

Bien choisir sa porte de garage : la prise de cotes

On ne choisira évidemment pas sa nouvelle porte de garage au hasard. Le point de départ sera la configuration du garage, suivant l’espace disponible et les mesures de l’ouverture. Les garages construits il y a quelques dizaines d’années sont nettement plus étroits que les garages actuels. Et comme les voitures se sont élargies avec deux grands rétroviseurs latéraux, la largeur de la porte de garage n’est pas à prendre à la légère.

Une porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle est un best-seller ! Elle est plébiscitée pour ses aspects pratiques, avec des panneaux articulés qui remontent vers le plafond et vont, soit s’enrouler dans un coffre à la manière d’un volet roulant, soit venir se placer parallèlement au plafond entre deux rails.

Une porte de garage basculante

Dans le même esprit que la porte de garage sectionnelle, la porte de garage basculante va également s’ouvrir en allant se positionner contre le plafond, mais avec un seul panneau.
Certains modèles débordent sur l’extérieur à l’ouverture, d’autres non : là encore, la configuration et les besoins motiveront le choix entre ces deux versions.

La porte de garage coulissante

Beaucoup moins répandue aujourd’hui, la porte de garage coulissante est adaptée aux garages dont la hauteur n’est pas exploitable facilement, notamment en raison de la présence de canalisations. Seul bémol : elle n’est pas motorisable.

Classique : la porte de garage avec deux battants

Et enfin, on termine avec une solution classique : les portes de garage battantes. Il s’agit de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur, ce qui libère complètement l’intérieur du garage. Mais ce type de portes ne convient pas quand le garage donne sur la voie publique, ou quand une autre voiture stationne juste devant le garage.

Autres critères de choix pour une porte de garage

Les fabricants mettent désormais en avant les notions d’isolation thermique de leurs portes de garage. Un point effectivement important pour un garage qui donne directement dans l’habitation. Si le garage est séparé de la maison où ne possède pas de porte qui communique avec la maison, l’isolation ne sera certainement pas la priorité.
Les matériaux feront ensuite la différence, du PVC à l’aluminium en passant par le bois et l’acier. Et comme souvent, l’aspect et le budget feront la différence !

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*