Opter pour une toiture bois

Chantier -couverture tuile de bois

Une toiture bois peut sembler étonnante de prime abord, mais les exemples sont malgré tout très nombreux et les tuiles en bois pourraient bien devenir de plus en plus répandues sur les toits des maisons individuelles.

Le bois s’invite jusque sur le toit

De plus en plus tendance avec des maisons qui cherchent à être écologiques, le bois est utilisé pour les ossatures bois, les façades, les charpentes, et peut aussi être utilisé pour le revêtement de la toiture.

Sa résistance au vent, à la pluie et à la neige en fait un excellent choix pour de nombreuses régions. Les points d’ancrage évitent en effet que les tuiles ne se soulèvent du toit.

Une toiture en bardeau de bois esthétique

Une couverture en bardeau de bois cumule plusieurs avantages : une esthétique incomparable pour une maison en bois, et un coût qui n’est pas si élevé pour un revêtement décalé. A titre de comparaison, une toiture en tuiles d’ardoise est nettement plus onéreuse.

Il est ainsi possible de choisir entre différentes essences de bois : chêne, douglas, red cedar, mélèze, châtaignier, acacia, cèdre blanc…

Les rendus sont ainsi très différents, mais il faudra veiller à un entretien régulier au fil des ans et à s’attendre à ce que la couleur tende vers le gris en vieillissant.

On appelle différemment les tuiles en bois suivant les régions. Bardeaux, tavaillons, ou encore écailles : le principe est le même. L’esthétique peut varier suivant que les éléments soient fendus, ou sciés. Autrefois, les tuiles étaient fendues à la main. Aujourd’hui, on a plutôt tendance à voir des tuiles sciées de façon industrielle.

Les atouts d’une toiture en bois

Mis à part le rendu esthétique, les atouts d’une toiture en bois sont très nombreux. L’isolation thermique est importante, ce qui permet d’assurer un confort thermique en été et une réduction des pertes de chaleur en hiver. L’inertie thermique du bois est effectivement très importante.

De la même façon, l’isolation phonique est excellente et sera intéressante pour des maisons avec combles aménagés.

La tuile de bois est également étanche, hydroscopique, et absorbe la vapeur. Les atouts sont très nombreux !

Du bardage bois pour la toiture

La dernière nouveauté dans les toitures en bois est l’arrivée de bardage bois pour la couverture. Cela permet de reprendre le même habillage que pour les façades d’une maison en bois : là encore, l’esthétique est incomparable.

Les toitures en bois devraient donc logiquement gagner des parts de marché dans les années à venir : elles ont tout pour elles !

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*