Peinture de salle de bains : Faites les bons choix !

Fotolia_3546978_Subscription_XXL

Avant de repeindre sa salle de bains, il faut faire le bon choix dans le magasin de bricolage. Et la salle de bains étant une pièce d’eau, les contraintes d’humidité se posent en critère numéro un. Suivez tous nos conseils pour bien choisir votre peinture salle de bains.

Quel type de peinture pour résister à l’eau et à l’humidité

Deux familles de peintures s’affrontent pour une pièce comme la salle de bains : les peintures acryliques et les peintures glycéro. Les besoins sont évidents : la peinture de salle de bains doit affronter des éclaboussures d’eau, de la vapeur et une humidité constante, ainsi que des variations de température parfois importantes.

Une peinture glycéro est résistante, et on la retrouve sur de nombreux murs de salle de bains.

Mais ses détracteurs n’apprécient pas son taux de composés organiques volatils lors de l’application. Une peinture glycéro dégage de fortes odeurs et a besoin d’un temps de séchage assez long. Les outils devront être nettoyés au white spirit.

Deuxième choix : une peinture acrylique spéciale salle de bains. Ce type de peinture est lavable, anti-moisissures, anti-tâches et nettement moins polluante pour l’air. Le temps de séchage est rapide, et les pinceaux se nettoient simplement avec de l’eau. Elle est donc devenue in-con-tour-nable !

Une peinture de salle de bains mate ou satinée ?

Pour la finition, il faudra choisir entre une peinture de salle de bains mate lessivable, satinée ou brillante. Une peinture mate non lessivable est perméable ne conviendra pas. Les peintures satinées sont aujourd’hui plébiscitées, au contraire des peintures brillantes qui ne sont plus d’actualité.

Quel type  de couleurs pour une peinture de salle de bains ?

Dans une salle de bains, tout est possible ou presque au niveau des couleurs. Pour une ambiance cosy, des teintes naturelles faisant référence à l’eau, la pierre ou la végétation seront parfaites. Des couleurs vives pourront au contraire donner du pep’s, dans un autre registre ! La qualité des pigments est importante pour que les couleurs conservent une bonne tenue dans le temps.

Les spécificités de la peinture pour carrelage

Pour redonner un coup de jeune à une salle de bains sans remplacer le carrelage, il est possible d’opter pour une peinture pour carrelage. Une solution économique pour transformer une salle de bains en lui apportant des coloris dans l’air du temps. Certains fabricants comme V33 proposent des sous-couches professionnelles.

Les peintures pour carrelage acryliques devront être complétées par une couche de résine de protection.

1
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*