Pour plus de confort, optez pour une porte de garage motorisée !

porte de garage motorisée

Pour ceux qui en ont assez de devoir arrêter leur voiture puis en descendre pour ouvrir manuellement leur porte de garage, rien de tel qu’une motorisation avec ouverture radiocommandée.

Motoriser la porte de garage sans la remplacer

Bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire de remplacer sa porte de garage pour installer un automatisme. Les fabricants de motorisations électriques ont mis au point des systèmes adaptés à tous les types de portes de garage.

Il existe quatre principales formes de portes pour les garages.

La plus classique consiste en deux portes battantes qui s’ouvrent vers l’extérieur. On trouve ensuite un modèle très répandu : la porte de garage basculante. Viennent ensuite la porte enroulable, et la porte sectionnelle constituée de plusieurs panneaux qui vont coulisser sur des rails situés au-dessus de la voiture à l’intérieur du garage.

Dans tous les cas, la majorité des fabricants de motorisations proposent des solutions  parfaitement adaptées.

Télécommande et sécurité

Comme il s’agit d’une ouverture, la porte de garage est concernée par la sécurité et l’automatisme devra répondre à certaines caractéristiques. La transmission radio pour l’ouverture et la fermeture via une télécommande devra être sécurisée avec un code inviolable.

L’éclairage automatique est très souvent couplé à l’ouverture, pour plus de sécurité. Il est aussi très important que le dispositif intègre une sécurité anti-relevage. Il s’agit d’un verrouillage qui est réalisé dans le rail d’entraînement de façon mécanique.

Autre critère qui a son importance : la rapidité d’ouverture de la porte de garage. Il faudra au minimum une petite dizaine de secondes. Un critère parfois très important si votre porte est située sur un axe très fréquenté.

Cette télécommande peut aussi s’intégrer à une centrale domotique qui pilote l’ensemble des systèmes électriques de la maison.

La sécurité ne concerne pas seulement les risques de vol : un obstacle pourrait gêner la fermeture de la porte. Une détection d’obstacle avec arrêt automatique de la porte va permettre de répondre à cette éventualité. Certaines motorisations intègrent aussi un ralentissement en fin de course pour l’ouverture et la fermeture. Un atout pour préserver la fiabilité du dispositif dans le temps.

En cas de panne de courant

Si le courant était coupé pour une raison ou une autre, une batterie de secours permettra de réaliser la manœuvre de manière électrique. Cela reste bien entendu une option : dans les autres cas, en cas de panne de courant un déblocage manuel permet d’ouvrir la porte de garage de l’intérieur.

 

0
1

1 commentaire

  1. Effectivement une porte de garage automatisée est très facile à installer. En plus, il existe plusieurs modèles d’ouverture qui s’adaptent aux différentes configurations de garage et pratiquement à tous les espaces même les plus étroits.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*