Comment poser du carrelage en évitant certains pièges ? Voici nos astuces pour une pose réussie.
Une préparation à soigner avant de carreler
Avant de poser soi-même son carrelage à la maison, il faut veiller à bien préparer son support, afin d’obtenir un rendu de qualité qui puisse tenir dans le temps. Comme souvent dans les travaux, la phase préparatoire est particulièrement importante. Il faut bien entendu rassembler l’ensemble des outils nécessaires pour travailler sans encombre, mais la préparation concerne aussi le support. La pose de carrelage doit être effectuée sur un support sain et sec, qui ne présente aucune trace de moisissure. Car dans le pire des cas, les carreaux seront bien fixés mais subiront des contraintes qui les feront se fissurer.
Comment éviter des cassures de carrelage?
Il n’est pas rare de voir des carreaux se fissurer et casser. Pour éviter cela, il faut travailler sur une surface parfaitement plane et saine. Si la dalle support est fissurée par exemple, ces fissures finiront pas faire travailler le carrelage qui subira à son tour des dégâts bien visibles. La dalle aura donc besoin d’une préparation conséquente, avec des fissures rebouchées par du mortier ou avec un ragréage complet.
Poser du carrelage par-dessus du carrelage
Il est tout à fait possible de carreler par-dessus un ancien carrelage, même si ce dernier est fissuré. Les anciens carreaux devront être bien collés, si ce n’est pas le cas il faut retirer les carreaux en question avant de poser un mortier de nivellement. Il s’agit là aussi d’un ragréage : un aplanissement du sol avec un lissage.
Poser du carrelage sur du parquet
Dans une ancienne maison ou dans un appartement situé dans un vieil immeuble, il ne sera pas rare d’avoir à carreler une salle de bains sur du parquet. Même si ce sol est plat, le bois travaille et les risques d’avoir du carrelage qui se fissure est réel. Il sera donc plus que conseillé d’utiliser une sous-couche spécifique. Ce type de plaques en plastique, parfois appelées nattes de désolidarisation, sera posé sur les lames de parquet en utilisant un primaire d’accrochage et du mortier colle. La pose des carreaux pourra ensuite être réalisée de manière tout à fait classique.
Conseils complémentaires pour la pose de carrelage
Enfin dernier conseil : évitez les grands formats pour le carrelage de sol. En effet les grands carreaux de 600 x 300 mm sont très tendance, mais les paquets sont lourds à porter et les coupes seront plus difficiles à réaliser. Pour gagner du temps et préserver son dos, un format plus raisonnable sera donc plus indiqué ! Autre solution : confier la pose de son carrelage à un professionnel pour se consacrer à d’autres travaux moins lourds…
1 commentaire
-
Je conseille de prendre en plus des croisillons auto nivelant genre perfectlevel, au moins Vous serez assurer d’obtenir un niveau parfaitement plane