Pose de carrelage : les limites du bricolage

pose de carrelage CMP

Les bricoleurs s’adonnent à cette pratique par envie de réaliser quelque chose de leurs mains, et souvent pour réaliser des économies. Mais ces économies en sont-elles vraiment ? Faut-il fixer des limites au bricolage ?

Pose de carrelage :  mesurer les difficultés

Un bricoleur novice aura parfois tendance à sous-estimer la difficulté de certaines tâches, ou à surestimer ses propres capacités. Pour mener à bien un projet, il est impératif d’avoir une vue d’ensemble des travaux à réaliser. Sans notions techniques, le bricolage peut vite devenir un casse-tête, voire un enfer.

Dans le cas de la pose de carrelage, le niveau de difficulté dépendra de plusieurs éléments. La préparation est-elle complexe ? Est-il possible de carreler directement sur l’ancien carrelage, ou faut-il enlever entièrement les anciens carreaux ?

Plus les carreaux seront grands, plus le sol devra être parfaitement plan.

Pose de carrelage : les outils

Pour bien bricoler, c’est bien connu, il faut être correctement outillé. Faire des travaux soi-même permet d’économiser de la main d’œuvre, mais il faudra toutefois investir une partie non négligeable de cet argent dans de l’outillage de qualité. Le piège est d’acquérir des outils premier prix qui pourront transformer une séance de bricolage en séance de torture.

Des outils solides avec une bonne qualité de fabrication feront gagner du temps, et faciliteront grandement la tâche du bricoleur.

Pour poser du carrelage, il faudra avoir sous la main de nombreux petits outils assez basiques comme une truelle, un récipient pour le mortier, un mètre ou encore un cordeau à tracer.

L’enjeu véritable se situe au niveau de la découpe des carreaux. Tous les bricoleurs qui réalisent la pose de carrelage vous le diront : les découpes sont la partie qui prend le plus de temps. Pour ne pas rajouter de difficulté, il faut s’équiper d’un coupe carreaux de qualité, voire d’une scie circulaire. L’obtention d’une coupe nette sera la chose la plus difficile lors de cet exercice.

Pose de carrelage soi-même : économies à la clé ?

Le budget nécessaire pour l’achat de carrelage sera supérieur quand on ne passe pas par un professionnel. En effet, le professionnel peut vous faire profiter d’un taux de TVA réduit lorsqu’il effectue la pose du carrelage.

Le carrelage est nettement plus cher que de la peinture : si on se rate, il sera coûteux de tout refaire. Et très pénible de faire sauter l’ancien carrelage mal posé !

S’équiper pour carreler une seule pièce relèvera sérieusement le budget global en raison de l’achat des outils : les économies ne seront pas vraiment au rendez-vous.

Pose d’un carrelage : le savoir-faire

Poser un carrelage : simple comme bonjour, il suffit de regarder les vidéos sur internet… Peut-on vraiment rivaliser avec des professionnels formés et aguerris à cet exercice ?

Le niveau de difficulté sera supérieur avec de grands carreaux. Ces grands carreaux nécessitent un double encollage et seront plus lourds à manipuler.

Un débutant aura tout intérêt à effectuer un test par exemple dans une salle de bains avec de petits carreaux, avant de s’attaquer au sol du séjour ! Les erreurs de débutants ont deux incidences : il faut prévoir plus de marge au niveau de la quantité de carreaux, et le résultat esthétique ne sera pas forcément à la hauteur des résultats escomptés.

Niveaux, alignements, joints, calepinage et choix du démarrage pour le premier carreau : la pose d’un carrelage nécessite beaucoup de méthode en plus d’être soigneux.

Bilan pour la pose de carrelage par un bricoleur

Bricoler nécessite de se consacrer davantage aux domaines que l’on maîtrise, et de confier les parties difficiles à des professionnels. La pose de carrelage fait partie des travaux qui peuvent être réussis par un bricoleur, mais aussi complètement ratés. Ce qui se verra immanquablement. Avant de se lancer, il faut donc bien mesurer l’ampleur de la tâche, afin de savoir s’il est intéressant de s’équiper et de prendre le risque de réaliser un travail de qualité incertaine.

2
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*