Le prix d’une nouvelle cuisine ne se limite pas au tarif du cuisiniste : électricité, carrelage, d’autres frais sont à prendre en compte. Voici une indication du budget nécessaire pour faire installer une cuisine équipée.
Quel budget chez un cuisiniste ?
Chez un cuisiniste, plusieurs éléments entrent en compte avant d’obtenir un prix. L’implantation des meubles est l’élément de départ : dans une petite cuisine, il y aura moins d’éléments car moins de place !
Plus la cuisine est grande, plus les prix grimpent. Mais le nombre de placards n’est pas le seul critère. Leur sophistication va doubler ou tripler les tarifs : un placard avec tiroirs coulissants est nettement plus cher qu’un placard à portes battantes. Des portes battantes en verre avec éclairage intégré sont plus chères que des panneaux en particules, etc…
Pour un cuisiniste comme Mobalpa, les configurations les plus accessibles débutent à 3000 euros, mais la moyenne de prix tourne autour de 8000 euros, électroménager inclus ! Une cuisine haut de gamme avec ilot central pourra facilement revenir à 20000 euros chez un fabricant réputé.
Une cuisine pour un petit budget
Avec un budget limité, on oubliera les vrais cuisinistes pour sélectionner des meubles en kit à monter soi-même…Ou on ira chez un cuisiniste en périodes de soldes, en janvier ou juillet !
Les modèles d’expo peuvent être une bonne occasion de s’offrir une belle cuisine sans payer le prix normal. Et comme les show-rooms des cuisinistes doivent régulièrement se renouveler, il ne faut pas hésiter à poser la question.
Le prix des travaux pour une nouvelle cuisine
Le bon de commande signé chez un cuisiniste ne représente pas les seules dépenses à engager pour une nouvelle cuisine.
Il y aura très souvent la nécessité de faire intervenir un électricien pour ajouter des prises au-dessus du plan de travail, et aussi placer des alimentations pour les différents appareils électriques, notamment la hotte.
Suivant la configuration des lieux, ce type de petits travaux d’électricité pourra coûter de 400 à 800 euros.
La pose d’une nouvelle cuisine équipée ne saurait être réalisée sur un sol qui manque de cachet. Les travaux sont l’occasion idéale pour renouveler le revêtement de sol avec du nouveau carrelage, d’autant plus que la venue d’un carreleur sera souvent nécessaire pour la pose d’une crédence ! Pour le carrelage et la main d’œuvre, représente un budget de 1000 euros environ. Tout dépendra évidemment du niveau de qualité choisi pour les matériaux.