Quel budget pour l’isolation des combles ?

Fotolia_54486653_S

Isoler des combles, c’est la clé pour réduire sensiblement sa consommation de chauffage, et c’est aussi le point de départ pour un aménagement de combles perdus et ainsi augmenter la surface habitable et la valeur d’un bien immobilier.

Mais quel est le budget à prévoir pour ce type de travaux ?

Les avantages de l’isolation de combles

Ce qu’on va rechercher avec des travaux d’isolation thermique, c’est réduire la déperdition de chaleur. Celle du toit peut représenter jusqu’à 30 % de la facture d’énergie ! L’enjeu est donc de taille.

Le prix de l’isolation de combles

En moyenne, il faut compter environ de 15 à 20 euros du mètre carré pour l’isolation des combles perdus.

Dans le cas de combles habitables, l’isolation sera concentrée sur la charpente et le coût sera supérieur avec une moyenne de 60 euros le mètre carré. Les différences de prix d’un devis à l’autre vont dépendre du prix de la main d’oeuvre lorsqu’on fait appel à un professionnel, et de la qualité des isolants utilisés. La laine de roche et la laine de verre sont les isolants les moins chers, souvent utilisés pour des travaux réalisés sans faire appel à des professionnels. Les alternatives sont la laine de mouton, la ouate de cellulose, la fibre de bois ou encore la laine de chanvre.

Outre les matériaux isolants, une membrane d’étanchéité et un écran de sous-toiture complèteront l’installation pour éviter les problèmes d’humidité et de condensation. Ces éléments gagneront à être posés par un professionnel pour une efficacité optimale.

Les aides financières pour isoler des combles

En 2014 et au moins jusqu’à la fin de l’année 2015, les travaux d’isolation font partie des travaux éligibles au crédit d’impôt développement durable. Le taux est passé à 15 % du montant de la facture, avec une limite de 100 € par mètre carré. En réalisant un bouquet de travaux éligibles, le crédit d’impôt peut grimper à 25 %.

Les propriétaires occupants peuvent également, sous condition, obtenir la prime rénovation énergétique de 1350 euros.

Une valeur immobilière en hausse

Les travaux d’isolation font partie des travaux qui augmentent la valeur d’un bien immobilier. Il suffit ensuite d’aller plus loin et de passer à un aménagement complet pour gagner de la surface habitable. Et la surface habitable, c’est de l’argent !

Il est important de bien prévoir ce type de travaux, car l’installation de fenêtres de toit devra être effectuée avant l’isolation des combles.

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*