Que ce soit pour rafraîchir un bien immobilier à louer ou rénover un appartement en profondeur avant d’emménager, il est important de bien connaitre le budget des travaux avant de se lancer.
Le prix pour rafraîchir un petit studio
Pour rafraîchir un petit appartement ou un studio, le prix de la rénovation réalisée soi-même coûtera au minimum 200 euros du mètre carré. Avec un tel budget, il sera possible de remplacer les revêtements de sol, de renouveler les papiers peints et de refaire une peinture des sols et des plafonds. Un petit budget, mais à condition d’utiliser l’huile de coude et de mobiliser les proches pour un coup de main.
Le budget pour une rénovation d’appartement en profondeur
Pour une rénovation d’appartement lourde, le prix va grimper en raison de plusieurs paramètres. Le fait de refaire complètement une cuisine va coûter cher : il s’agit d’une pièce où plusieurs corps de métiers vont intervenir. Plomberie, électricité, carrelage : tout cela représentera un certain budget à ajouter au prix d’une cuisine équipée.
Mis à part la cuisine, la salle de bains sera la seconde pièce importante dans le budget de rénovation d’un appartement. La partie plomberie et l’achat de nouveaux éléments sanitaires feront grimper l’addition. Autre poste de budget à ne pas sous-estimer : celui du carrelage.
Ce sont les deux pièces qui vont plomber le budget de rénovation d’un appartement.
Il est également possible de réaliser un autre chantier d’envergure pour un appartement : la rénovation thermique par l’intérieur. Ce type de chantier permet d’atteindre de très bons niveaux d’isolation, même pour un appartement situé dans un immeuble de 1900 !
Une rénovation d’appartement avec un architecte d’intérieur
En faisant appel à un architecte d’intérieur, la créativité de ce dernier changera fatalement la donne en matière de budget. On passe sur une restructuration des espaces : comprenez par là qu’on va abattre les murs pour une distribution de l’appartement revue entièrement. C’est évidemment l’idéal, puisque cela permet d’aménager son appartement comme dans du neuf voire mieux qu’avec des promoteurs…
Pour une transformation aussi radicale, comptez sur un budget de 1200 à 1500 euros du mètre carré qui comprend les honoraires de l’architecte et l’ensemble des travaux.
Ce type de rénovation sera fatalement réservé à de grands appartements dont la valeur immobilière est élevée.
Les travaux de rénovation d’un appartement sont donc très variables en termes de budget, tout dépendra de l’objectif visé.