Indispensable à toute habitation, la chaudière est le cœur du système de chauffage. Nous avons étudié les prix moyens des différents types de chaudières en recensant des centaines de devis réalisés par des professionnels.
Les prix des chaudières neuves
Le coût d’une chaudière neuve est en moyenne de 4000 euros, un prix qui englobe une grande variété de configurations et de techniques différentes. La puissance et les technologies utilisées pour améliorer le rendement influent fortement sur les tarifs.
Remplacement d’une chaudière, quel budget ?
Le renouvellement d’une chaudière est une opération coûteuse, et qui n’intervient pas toujours au moment le plus propice. Mais comment se passer de chauffage en automne ou en hiver ?
Les dépenses moyennes pour un changement de chaudière se situent entre 1300 et 5900 euros. Les chaudières au sol sont les plus onéreuses, car il s’agit des modèles les plus puissants. Les chaudières murales correspondent au niveau de puissance suffisante pour un appartement, ou pour une petite maison bien isolée.
Les tarifs d’une chaudière gaz
Les prix d’une chaudière gaz sont variables, avec des premiers prix autour de 600 euros. Mais la moyenne est de 3200 euros hors installation, pour l’acquisition d’une chaudière gaz à condensation. Ce type de chaudière à combustion est plébiscité pour son niveau de performance, avec un rendement élevé. L’objectif est de réduire le montant de sa facture de gaz ! Avec du gaz de ville, pas de problème de ravitaillement de cuve comme dans le cas du chauffage au fioul.
Une chaudière fioul
Dans une habitation neuve, la chaudière fioul est rarement le premier choix. Mais de nombreuses maisons des années 60 et 70 sont équipées d’un système de chauffage au fioul qui n’est pas forcément remplaçable facilement.
En effet les maisons mal isolées ne sont pas compatibles avec des chaudières basse température : les radiateurs doivent transmettre une importante quantité de chaleur pour chauffer correctement les différentes pièces de vie.
Le prix des chaudières bois
La chaudière bois à de beaux jours devant elle : contrairement aux énergies combustibles, elle utilise une énergie renouvelable. Celui lui assure une place privilégiée dans les foyers qui font le choix de l’écologie.
La fourchette de prix d’une chaudière bois va de 2700 à 12000 euros, avec un coût minimum de 3900 euros.
Contrairement à un poêle à bois nettement plus abordable, la chaudière à bois est plus largement dimensionnée avec des puissances élevées pour chauffer de grandes habitations. Ces chaudières bois peuvent utiliser des granulés également appelés pellets, des bûches ou du bois déchiqueté.
La fourchette de prix d’une chaudière électrique
La chaudière électrique est peu prisée en raison de sa consommation d’énergie. Mais elle compense cet appétit par des prix serrés, avec une moyenne de seulement 3000 euros et des premiers prix situés à 1000 euros pour des puissances comprises entre 6 et 12 kW.
Ce type de chaudière électrique peut alimenter un plancher chauffant ou un chauffage central. L’absence de conduit de cheminée permet d’installer la chaudière électrique facilement dans n’importe quel type de logement.
Les aides pour financer une nouvelle chaudière
Le crédit d’impôt transition énergétique concerne l’achat d’une nouvelle chaudière à micro cogénération gaz, à condensation gaz, ou à granulés de bois.
Il permet de déduire de ses impôts 30% des dépenses effectuées, en ayant pris soin de passer commande auprès d’un professionnel qualifié RGE ( reconnu garant de l’environnement ).
Cette déduction fiscale n’empêche pas le cumul avec d’autres aides comme l’éco-PTZ et les aides de l’Anah.
Le prix pour l’entretien d’une chaudière
L’entretien de chaudière doit être effectué une fois par an. Il en va de la sécurité des habitants d’un logement, afin d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Il faut faire appel à un professionnel qualifié pour cette opération indispensable. Deux formules sont disponibles : l’entretien facturé à l’intervention ou le forfait plus complet. Ce type de forfait est un peu plus cher mais comprend les interventions et dépannages nécessaires qui interviendraient entre deux révisions.
Si le coût moyen d’une révision de chaudière est de 120 euros, le forfait d’entretien est en général compris entre 150 et 180 euros.
La fourchette de prix des différentes énergies utilisées par les chaudières
Il faut compter sur un coût de 2000 euros par an d’électricité pour alimenter une chaudière électrique dans une maison de 100 m². Pour une maison de 120 m², il faut tabler sur 2500 euros environ. La chaudière au bois demeure la plus économique, avec un prix de moins de 800 euros par an pour une maison de la même superficie. Ce tarif correspond à des bûches de bois, celui des granulés de bois est plus élevé : un peu plus de 1100 euros à l’année.
Après le bois, l’énergie la moins onéreuse est le gaz. La facture de gaz annuelle pour une maison de 120 m² s’élève à 1500 euros. Juste entre le gaz et l’électricité se situe le fioul : il faut compter sur 2000 euros par an. Ces indications sont précieuses pour calculer son budget et faire le choix de la chaudière qui semble être la plus adaptée à son habitation.
2 commentaires
-
Bonjour, comment devenir partenaire pour recevoir les devis et le coût ?
-
Author
Bonjour,
Un conseiller se rapproche de vous dans les plus brefs délais.
Bonne journée,
L’équipe 123devis.com
-