Quel budget pour la sécurité de votre logement ?

459911391

Avec la crise et la hausse du cours de l’or, les cambriolages se multiplient. Il est donc plus que nécessaire d’installer un ou plusieurs dispositifs de sécurité dans votre logement. Voici les différentes solutions possibles, adaptées à chaque budget.

Améliorer la sécurité d’un appartement

Dans un appartement situé en étage, la porte d’entrée est  en général l’ouverture la plus sensible. La solution la plus économique est d’installer un cylindre de haute sécurité pour sa serrure de porte d’entrée. Ce type de cylindre est fourni avec des clés non copiables, un système anticrochetage et parfois même antiperçage.

Pour une porte palière d’appartement, ce type de serrure va compliquer la tâche des cambrioleurs. Un cylindre de serrure sécurité coûte en moyenne entre 80 et 200 euros suivant les fabricants et la dimension du cylindre.

Porte blindée ou blindage de porte

Le niveau supérieur en sécurité est l’installation d’une porte blindée, qui remplacera complètement votre ancienne porte d’entrée avec un bloc porte et un bâti renforcé. Comptez une moyenne de 3000 à 3500 euros pour une porte blindée installée par un professionnel avec un taux de TVA réduit de 10 %.

En alternative moins onéreuse, vous pouvez faire blinder une porte d’entrée. Une plaque d’acier va renforcer votre porte en bois, et réduire les risques d’effraction. Cette opération s’accompagne de la pose d’un encadrement métallique plus solide, qui résiste mieux au pied de biche et supportera la porte d’entrée devenue plus lourde.

Améliorer la sécurité d’une maison

Dans le cas d’une maison, sécuriser la porte d’entrée ne sera pas suffisant puisque les cambrioleurs pourront tout aussi bien passer par une fenêtre ou une porte-fenêtre, souvent plus facilement. Une porte blindée ne changera donc pas la donne.

Opter pour une alarme sans fil

Une alarme sans fil sera très intéressante pour sécuriser une maison, car il sera possible d’installer des détecteurs de mouvement aux endroits stratégiques et des détecteurs d’ouverture sur les ouvertures.
Chaque détecteur transmet les alertes par fréquence radio à la centrale d’alarme, elle-même équipée d’une carte SIM qui va vous prévenir sur votre téléphone portable ou appeler un centre de télésurveillance.
Autre avantage : son  budget qui est inférieur à celui d’une porte blindée, puisque les dépenses moyennes pour ce type de solution vont de 599 euros à 2200 euros d’après Travaux.com pour l’installation d’une centrale d’alarme sans fil.

Plus évolué : un système de vidéosurveillance

Une centrale d’alarme peut être couplée à des caméras de vidéosurveillance, surveillées par une société de sécurité. Un dispositif qui aura évidemment un coût important pour les particuliers.

Heureusement une nouvelle génération de caméras de surveillance a vu le jour : il s’agit des caméras IP reliées à internet en Wi-Fi. Les images sont enregistrées sur serveur en cas de mouvement, et consultables à distance via des applications mobiles. Ces caméras IP peuvent être motorisées et même équipées d’infrarouges pour filmer votre jardin pendant la nuit. Une caméra IP haut de gamme ne coûte que 200 euros, c’est donc une option à envisager pour bien sécuriser votre maison.

0
4

4 commentaires

  1. Serrurier le Pecq 13 novembre 2014 Répondre

    D’après mes expériences en serrurerie. Je dirais que la meilleur solution pour protégé ses biens, c’est d’installer une porte blindée avec des serrures de qualité. et a mon avis, sa ne coûtera pas très cher mais par contre, cette méthode est fiable!

  2. Serrurier Vincennes 17 décembre 2014 Répondre

    Pour garantir la sécurité de son logement, il faut tout préparer à l’avance, prendre les avis des spécialistes, profiter des comparatifs et devis pour tout type de travaux, et le plus important c’est s’engager avec un serrurier agrée toute assurance.

  3. même avec des serrures de qualité on peux pas garantir la sécurité de la maison , et c’est pour ça qu’il ne faut rien laisser de valeur dans la maison quand on s’absente

  4. Alex 20 décembre 2014 Répondre

    Comment faire en cas de coupure de courant?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*