Quel chauffage pour une extension de maison ?

extension-maison

Dans le cadre d’une extension de maison, plusieurs solutions s’offrent à vous en matière de chauffage. Un élément à prendre en compte avant le lancement des travaux, afin de disposer d’un vrai choix en matière de chauffage.

Un chauffage indépendant pour son extension

Si vous choisissez une solution de chauffage indépendant pour votre extension de maison, voici différentes propositions de chauffage parmi lesquelles vous trouverez très certainement la solution la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.

Un poêle à bois ou à pellets pour son extension

Vous pouvez installer un poêle à bois ou à pellets, qui sera parfaitement adapté dans le cas d’une extension aménagée en salon séjour. Ce type de poêle apporte de la chaleur y compris visuellement, et donne une ambiance agréable à la pièce.

L’avantage majeur est le coût des pellets. En effet, ce type de chauffage est l’une des solutions les plus économiques en matière d’énergie. Un petit poêle devra être rechargé manuellement, les réservoirs automatiques ne sont pas disponibles sur des modèles compacts.

Le choix économique des convecteurs électriques

Si l’extension est dédiée à une chambre, ou un bureau, le chauffage de l’extension pourra se faire avec un ou des convecteurs électriques.

Les travaux seront alors peu onéreux, mais la consommation d’énergie sera plus importante qu’avec un poêle à bois. Pour un grand volume, ce type de chauffage n’est pas optimal. Cependant si votre extension est réalisée avec un niveau d’isolation élevé, un radiateur électrique pourra être suffisant.

Chauffer son extension avec un climatiseur réversible

Un climatiseur monosplit est parfaitement adapté au chauffage d’une seule pièce, qu’il pourra également rafraichir en été.

Seul bémol : une diffusion de chaleur par de l’air pulsé, comme dans une voiture. C’est tout l’opposé d’un plancher chauffant.

Un plancher chauffant pour son extension

Parfait pour une extension, un système de plancher chauffant peut être alimenté en chaleur par une chaudière gaz, ou par une pompe à chaleur.

Un plancher chauffant diffuse la chaleur en douceur, à basse température. Cette solution confortable, vous fera gagner de la place puisqu’il n’y aura pas besoin d’encombrer les murs de radiateurs.

Raccorder son extension au chauffage principal

Si des travaux de plomberie sont possibles, pourquoi ne pas raccorder le chauffage de votre extension au circuit de chauffage de la maison ?

Pour cela il faudra que votre chaudière soit suffisamment puissante pour chauffer une ou plusieurs pièces supplémentaires.  En général pour une pièce supplémentaire, cela pose rarement de problèmes.

Des radiateurs en fonte pour un style à l’ancienne, ou en aluminium pour un design contemporain : vous aurez le choix pour adapter ces éléments à votre décoration.

L’installation d’un nouveau chauffage se fera dans une extension du chauffage principal, ou en diversifiant les sources de chaleur. Créer une extension sera alors l’occasion de tout remettre à plat pour revoir son installation et faire des économies à l’usage.

0