Quel matériau pour un plan de travail de cuisine ?

red wood kitchen white kitchen bench modern interior decoration

Le matériau plébiscité en France : le plan de travail stratifié

Solide, résistant à la chaleur, le plan de travail en stratifié a logiquement trouvé sa place dans de nombreuses cuisines.

L’entretien est facilité par sa protection hydrofuge. Grâce à des découpes précises réalisées en usine, les assemblages des différents éléments sont discrets.

Côté design, le stratifié se décline dans une très grande variété de décors avec des aspects variés : bois, pierre…

Et pour ne rien gâcher, il présente un atout supplémentaire : un très bon rapport qualité-prix.

Les plans de travail les plus tendance : pierres naturelles ou résine de synthèse

La durabilité d’un plan de travail s’exprime davantage encore avec un matériau intemporel. Il y a le bois, mais surtout les pierres naturelles comme le granit qui ne craint ni les petits chocs, ni la chaleur, ni les rayures.

Différentes finitions sont proposées : adouci mat, poli brillant, ou encore flammé.

En alternative au granit, on trouve le marbre, la pierre de lave, ou encore la pierre de bourgogne.

Autre matériau tendance : la résine de synthèse. Un plan de travail en matériaux composites possède un toucher dit “soft”, tout en étant dur et impossible à rayer. Corian est la marque mondialement réputée dans les plans de travail en matériaux de synthèse. Leur longévité est tellement exceptionnelle que certains clients de la marque déménagent leur plan de travail dans leur nouvelle maison !

Cette résine de synthèse est un mélange entre de la poudre minérale et de la résine acrylique. On peut donc faire réparer un trou fait à la visseuse dix ans auparavant sans aucun problème…

Un plan de travail sur mesure

Pour rénover une cuisine, il suffit parfois de quelques modifications : une peinture du mobilier, un changement de poignées de portes et de tiroirs, et un nouveau plan de travail.

Un plan de travail sur mesure peut apporter une touche d’originalité et avec une vraie nouveauté. Les formes classiques comprennent un ou deux angles à 45 ou 90 degrés pour des formes en L, en I ou en U, alors que les formes spéciales réservent de la fantaisie : table chaussette, table d’ilôt, table sifflet, snack…

Associer la bonne forme avec le bon matériau : voilà le challenge à relever !

0
1

1 commentaire

  1. Gaëlle 17 novembre 2014 Répondre

    Très bons conseils, merci. Lorsqu’on décide de relooker sa cuisine, il est important de choisir avec soin les matériaux, en privilégiant la résistance et la longévité, surtout s’il s’agit du plan de travail.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*