A quel moment remplacer les fenêtres de la maison ?

Réparation fenêtre

Changer les fenêtres de sa maison ou de son appartement est une décision importante, il est donc vital de bien savoir à quel comment ces travaux sont nécessaires.

Quelle durée de vie pour une fenêtre ?

La durée de vie d’une fenêtre est donnée pour des durées allant de 15 ans à 30 ans. Une fenêtre en bois est la plus fragile dans le temps, avec une durée de vie de 15 ans.

Les menuiseries en aluminium ou en PVC sont plus résistantes, avec une durée de vie prévisionnelle comprise entre 25 et 30 ans !

Pour prolonger ces durées indicatives, il faut prendre soin des fenêtres. C’est tout particulièrement le cas des menuiseries en bois dont l’entretien est indispensable tous les trois ou quatre ans pour protéger le bois. Les charnières ont parfois tendance à rouiller, là encore il est important de surveiller leur évolution.

Comment savoir si les fenêtres sont à remplacer

Certains indices permettent de savoir quand une fenêtre arrive au terme de sa durée de vie. La condensation est régulièrement présente sur les vitres, ce qui entraîne la formation de moisissure sur les bordures de fenêtres. Des courants d’air passent, les coupe-froids sont endommagés, et la manipulation de la fenêtre devient difficile pour l’ouvrir ou la fermer.

Les menuiseries sont parfois très abîmées, avec des écarts qui se forment entre les différents éléments.

Le dormant peut être déformé, oxydé ou bien grignoté, ce qui est le cas quand le bois est attaqué par des termites.

Autre motivation pour remplacer d’anciennes fenêtres : l’envie d’améliorer l’isolation thermique pour effectuer des économies d’énergie. Passer du simple au double vitrage, voire triple vitrage peut permettre de réduire sa facture de chauffage jusqu’à 25 %.

Et ce gain en confort thermique s’accompagne en plus d’une réduction du niveau sonore provenant de l’extérieur.

A quel moment de l’année remplacer ses fenêtres

Il est préférable de remplacer ses fenêtres pendant la période estivale pour ne pas souffrir du froid, qui rentrera forcément quelques heures pendant ces opérations fenêtres ouvertes en hiver.

Mais d’un autre côté, les sociétés spécialisées dans la pose de nouvelles menuiseries auront certainement moins de chantiers prévus en hiver : c’est peut-être un bon moyen pour faire jouer la concurrence, afin de bénéficier des meilleurs tarifs !

Faire appel à des professionnels pour la pose de nouvelles fenêtres

Certains conseillent sur Internet d’économiser de l’argent en effectuant soi-même la pose de nouvelles fenêtres. Ce qui peut s’avérer négatif pour obtenir un niveau d’isolation thermique élevé, et profiter d’une longévité optimale. Les bons gestes professionnels ne s’improvisent pas…

2
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*