Budget, déco, sécurité, quels sont les éléments à favoriser dans le choix d’une porte d’entrée de maison. Le point sur les éléments à prendre en compte
Une porte d’entrée, élément de décoration
Sur une façade de maison, une porte d’entrée est un élément de décoration à part entière. Il n’y a qu’à voir de quelle manière les portes rouges, jaunes ou bleues des maisons londoniennes participent à une ambiance inimitable.
Qui irait imaginer une porte en PVC sur une maison bretonne en pierre apparente ?
Le style d’une porte d’entrée peut se fondre dans un ensemble ou bien mettre en avant une menuiserie travaillée.
Si on parle de décoration, on va vite penser couleur et design. Les portes les plus joliment dessinées sont majoritairement en aluminium, un matériau qui permet de nombreuses fantaisies. L’aluminium est également compatible avec une imagination presque sans limites pour le choix des coloris. Tout l’inverse des portes d’entrée en PVC, moulées en usine et dont le choix tourne principalement autour du blanc…
A ces deux matériaux, le bois est un challenger intéressant pour ceux qui ne craignent pas de devoir prendre du temps pour un entretien régulier.
La sécurité : un enjeu majeur
Même si bon nombre de cambriolages sont le fait d’une effraction de porte-fenêtre ou sont opérés par une fenêtre laissée ouverte, la porte d’entrée reste un élément de sécurité à ne pas négliger. Les portes blindées restent la solution la plus sécurisante, avec une résistance maximale qui lui permettra de résister aux outils basiques.
Dans le cas d’une porte non blindée, il faudra alors vérifier la présence et la qualité des éléments vitaux comme le système anti-dégondage, le verrouillage multipoint parfois demandé par l’assureur, et un dormant solide.
Quel budget pour une porte d’entrée de maison ?
Suivant la qualité de fabrication, de finition et le niveau de sécurité choisi, une porte d’entrée va coûter de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros. Comme toujours dans le bâtiment, la qualité se paye. A moins d’avoir un budget très confortable, il faudra alors partir en quête du meilleur rapport qualité-prix.
Design, sécurité, et budget sont les trois critères principaux de choix auxquels on pourra encore ajouter la durée de garantie, ou le niveau d’isolation. Là encore, tout se jouera en principe en fonction du prix !