Quelles couleurs choisir pour repeindre votre salon ?

couleurs-choisir
Votre salon fait grise mine ? C’est normal c’est la saison !
Il est peut-être tout de même temps d’apporter une touche de couleur à votre intérieur et métamorphoser votre pièce de vie en quelques coups de pinceau magique !

Du bleu en forme !

Si dans la mode, le bleu canard est la teinte tendance de cet hiver, c’est aussi le bleu qui aura marqué l’année 2013 par une palette de coloris variés.

Du bleu caraïbes au bleu indigo, l’ambiance créée pourra être radicalement différente.

Cette couleur froide, parfois foncée, ne devra pas forcément être appliquée sur l’ensemble des murs du salon pour éviter d’assombrir la pièce. Le mur côté fenêtres sera le moins éclairé naturellement par la lumière du jour, et gagnera à être peint dans une nuance plus claire.

Le blanc : un classique toujours au goût du jour

S’il est un classique qui ne se démode pas d’une année à l’autre, c’est bien entendu le blanc. A utiliser pour repeindre son salon, en association avec des teintes appropriées. Idéal pour créer des ambiances harmonieuses et très douces avec un canapé ou des rideaux de couleur taupe, beige ou gris, ou pour faire ressortir de beaux meubles design dans des couleurs très vives. Les murs blancs seront alors un écrin très sobre pour mettre en valeur du mobilier contemporain haut de gamme.

Du gris pour tous les goûts

Si le gris est une couleur minérale appréciable pour le carrelage d’une salle de bains, c’est également une teinte de choix pour repeindre son salon avec de très nombreuses nuances.

Le gris très à la mode depuis quelques années, est le gris béton, associé à une peinture aux effets béton ciré.

On peut très facilement marier le gris avec du mobilier rouge, ou des éléments bleu.

Des couleurs chaudes pour réchauffer son salon

Si vous avez envie de donner de la chaleur à votre salon, orientez-vous vers des teintes chaudes comme le jaune, l’orange ou le rouge. Attention aux associations de couleurs et à ne pas trop surcharger la pièce.

Les goûts et les couleurs, c’est bien évidemment l’affaire de chacun. Alors, ne suivez pas à la lettre les conseils de belle-maman ou du vendeur au magasin de bricolage. Le choix des bonnes teintes pour une peinture murale est très important.

Pour ne pas vous tromper, essayez d’obtenir des échantillons à fixer sur votre mur pour vous projeter plus facilement dans votre salon redécoré.

 

 

1 commentaire

  1. andré 13 mai 2014 Répondre

    J’ai osé le rouge y pas si longtemps lorsque j’avais refais mon salon. Je n’ai pas peint tout mon salon en rouge mais seulement l’arrière plan, le reste était en blanc bien évidemment. Je me suis inspiré d’un modèle que j’ai trouvé sur ce site http://www.tollens-editeurdecouleurs.com/fr/

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*