Des radiateurs hybrides pour plus de confort

Fotolia_41031279_S

Les radiateurs se modernisent : ils adoptent désormais la technologie hybride. Ventilation, rafraichissement, différentes sources d’alimentation : ces nouveaux radiateurs ne semblent avoir aucune limite. Le tout pour un confort d’utilisation jamais vu avec un radiateur classique !

Un radiateur hybride, comment ça marche ?

L’hybridation qui se développe dans l’automobile est également disponible sur une nouvelle génération de radiateurs. Le principe de base est le même : faire fonctionner le système avec non pas une seule, mais deux énergies. Un radiateur hybride se présente donc avec une alimentation séparée pour l’eau chaude ou pour l’électricité. Il s’agit d’un moyen intelligent pour adapter les radiateurs aux besoins d’un logement d’utiliser plusieurs sources d’énergie. Ce type de radiateur hybride à inertie procure une chaleur douce et homogène.

Un radiateur hybride qui refroidit en été

L’hybridation concerne l’alimentation, mais pas seulement. Car certains fabricants ont mis au point des radiateurs hybrides qui peuvent non seulement chauffer, mais aussi refroidir. L’idée de départ est de pouvoir les utiliser dans le cadre d’une installation comprenant une pompe à chaleur réversible.

Bénéficier d’une chaleur confortable en hiver et d’une fraicheur en été, voilà une promesse alléchante.

Ces radiateurs versatiles conçus pour les pompes à chaleur fonctionnent avec de l’eau à basse température pour le chauffage hivernal.

En été, ils sont une véritable alternative aux climatisations traditionnelles !

Autre solution : le radiateur hybride avec récupération de chaleur

Jaga a conçu un radiateur qui permet de combiner les fonctions de ventilation avec la récupération de chaleur. Ce type de radiateur doit être installé contre un mur de façade, avec des trous pour évacuer l’air vicié. Mais le radiateur va capter la chaleur de l’air intérieur vicié et l’évacuer à l’extérieur selon un procédé de récupération de chaleur bien utile pour limiter les pertes de chaleur. Ce type de radiateur hybride utilise un raccordement à l’électricité pour la ventilation, tout en étant normalement raccordé au réseau de chauffage à eau chaude. Des capteurs d’air vont permettre de programmer le système de ventilation pour maintenir la meilleure qualité d’air dans le logement.

Des technologies avancées pour les radiateurs hybrides

Echangeur de chaleur à double voie, ventilateur tangentiel à gestion électronique, noyau en oxyde de silicium et oxyde d’aluminium, rien n’est trop beau pour cette nouvelle génération de radiateurs. Il fallait bien cela pour s’adapter aux nouveaux modes de chauffage dus à la généralisation des énergies alternatives et des systèmes de chauffage modernes.

2
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*