Ravalement de façade : la métamorphose

À Paris et dans les communes visées par un arrêté préfectoral, les travaux de ravalement de façade sont obligatoires tous les 10 ans. Voici en détail tout ce qui concerne un ravalement, des différentes opérations au budget en passant par les aides financières possibles.

Ravalement de façade

Le programme complet d’un ravalement de façade

Un ravalement de façade ne consiste pas obligatoirement à appliquer un nouvel enduit. Les opérations de ravalement peuvent concerner uniquement un nettoyage en profondeur des façades, qu’elles soient en pierre, en brique, en béton ou n’importe quel autre matériau.
Ces opérations de nettoyage peuvent s’accompagner de réparations, dans le cas de fissures ou de parements qui se décrochent.

Quel budget pour un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade est relativement coûteux du fait de travaux complexes. Tout débute par le montage d’un échafaudage, ce qui a un coût. Les prix varient ensuite selon la superficie des façades à nettoyer ou à repeindre, les travaux annexes, et la qualité des matériaux employés, que ce soit pour l’enduit ou les parements décoratifs.

Doubler le ravalement de façade avec une isolation thermique par l’extérieur

Refaire une façade de maison ou d’immeuble est l’occasion idéale pour se poser la question de réaliser une isolation par l’extérieur.
Ce type de rénovation thermique étant lié à une nouvelle façade, il peut en effet être intéressant de combiner les deux pour améliorer la présentation extérieure d’une maison ou d’un immeuble et réduire dans le même temps les besoins énergétiques.

Les ouvrages annexes au ravalement de façade

Pour la remise en état d’une façade, il est souvent nécessaire de rénover les ferronneries, garde-corps, boiseries et persiennes.
Les gouttières et descentes d’eau sont également concernées par le ravalement de façade, et de façon obligatoire quand il a été sollicité par une décision de la commune.

Bénéficier d’une aide pour le renouvellement de façade d’un immeuble

Un propriétaire d’immeuble peut bénéficier d’aides financières pour le ravalement de façade. Il s’agit d’aides accordées par la commune, le conseil général du département ou par l’Anah, l’agence nationale de l’habitat.
Les propriétaires ou syndics peuvent toucher une aide lorsque les logements sont occupés depuis plus de 15 ans, des conditions de ressources sont également vérifiées.

Le ravalement de façade pour le fisc

Au niveau fiscal, un ravalement de façade est éligible au taux de TVA réduit de 10 %. Les propriétaires bailleurs peuvent déduire ces travaux de leurs revenus fonciers, ce qui est également possible pour les SCI.

1
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*