Remplacement de fenêtres : le bon rapport qualité-prix

Fotolia_59060971_S

Le renouvellement de fenêtres n’est pas une mince affaire. Ce type de travaux ne pose pas de problèmes pour trouver des artisans, mais plutôt pour faire son choix en matière de menuiseries et de vitrages afin de trouver le bon rapport qualité-prix.

Faut-il choisir des marques connues de fenêtres ?

Les marques de fenêtres populaires ne sont évidemment pas les moins chères du marché. La publicité coûte cher, mais pas seulement. Car les plus grandes marques de fenêtres développent aussi constamment des innovations pour rester en tête du marché.

Et comme leur réputation est précieuse, la qualité de fabrication est particulièrement soignée. Résultat des courses : le rapport qualité-prix se présente finalement comme un argument très valable avec les grandes marques. Souvent, il vaut mieux payer plus cher et bénéficier de fenêtres dont la longévité sera bien meilleure.

Les différents labels de fenêtres

Plusieurs labels permettent de distinguer certains types de fenêtres. C’est le cas du label fenêtre alu, qui récompense une démarche qualité réservée à des fenêtres et portes-fenêtres en aluminium fabriquées en France. La performance des fenêtres labellisées respecte les normes NF, et les règles de conception et de durabilité du DTU 36.5.

Qualibat est un label qui concerne non pas les fenêtres elles-mêmes, mais les entreprises chargées de la pose.

Autre label : A2P. Ce label est dédié au classement des portes et fenêtres pour leur résistance aux tentatives d’effraction.

Le label Qualimarine désigne les fenêtres conçues pour résister à l’agression de l’air marin.

Quelle longévité pour des fenêtres ?

Lors d’un remplacement de fenêtres, on espère que l’investissement sera rentable et durera de très nombreuses années. Nous allons donc forcément nous intéresser à la qualité des matériaux, mais aussi des assemblages.

Si le PVC est un matériau bon marché, il est largement déconseillé pour les grandes baies vitrées.

Le bois est un matériau classique et solide, mais réclamera de l’entretien. La star montante est l’aluminium, qui combine la solidité avec une légèreté et un design contemporain.

Pour bénéficier de la meilleure longévité, le PVC n’est pas le plus indiqué. Il reste pourtant le meilleur rapport qualité-prix du marché.

Suivant l’utilisation, une fenêtre ne sera pas sollicitée de la même manière. Dans un garage ou un dressing, la fenêtre ne sera pas aussi utilisée que dans un séjour ou une cuisine. L’utilisation est un paramètre à prendre en compte pour la qualité des ouvrants. Une utilisation intensive réclame l’installation d’une menuiserie à la fabrication irréprochable. Autre contrainte : la météo.

On considère en général qu’il ne faut pas espérer qu’une fenêtre puisse être performante et fonctionnelle au-delà de trente ans.

Vitrage : lequel choisir pour un bon rapport qualité-prix

Dans une fenêtre, la menuiserie constitue une partie du prix, mais elle ne fait pas tout. C’est ensuite la qualité et les caractéristiques du vitrage qui influent fortement sur le niveau de sécurité et d’isolation thermique d’une fenêtre.

Si le simple vitrage tend à se faire très rare, le double vitrage représente le gros du marché. Mais attention : tous les double vitrages ne se valent pas. L’épaisseur des fenêtres et la présence d’une lame de gaz d’argon au lieu de l’air jouent sur le niveau de performance.

Pour résister aux tentatives de cambriolage, le verre feuilleté est parfaitement adapté. Il permet au moins de retarder l’effraction en compliquant la tâche des voleurs. Le budget devient en revanche nettement plus élevé.

Enfin, le triple vitrage représente le haut du panier avec trois vitres et deux lames d’air ou de gaz. Le niveau de performances est logiquement très élevé, mais pas forcément utile, notamment pour des fenêtres situées plein sud ! Car le surcoût est évidemment conséquent.

Il vaut donc mieux privilégier du double vitrage avec lame à gaz d’argon, le meilleur rapport prix-performances du moment.

La durée de garantie pour des fenêtres

Comme pour tout objet manufacturé, les fenêtres sont vendues avec une garantie constructeur.

Le logo garantie dix ans signifie que la fenêtre en question est garantie pendant dix ans, et cela concerne aussi bien le mécanisme d’ouverture et de fermeture que l’étanchéité à l’air et à l’eau.

Crédit d’impôt pour le remplacement de fenêtres

Le CITE, ou crédit d’impôt pour la transition énergétique, vise à améliorer le niveau d’isolation thermique des logements. Les fenêtres sont donc concernées, à condition qu’elles permettent des niveaux de performances adéquats pour améliorer notablement le niveau d’isolation thermique. 30 % de la facture peut être prise en compte, dans le cadre de travaux réalisés par un professionnel labellisé RGE et dans une maison utilisée exclusivement comme habitation principale.

Bilan

Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix dans les fenêtres, il faut éviter les premiers prix. Mais ce n’est pas tout, comme nous l’avons vu il faut viser les grandes marques, et un niveau de performances thermiques élevé qui soit compatible avec le nouveau crédit d’impôt CITE. Les fenêtres sélectionnées seront à la fois bien placées en prix de revient crédit d’impôt déduit, et dotées d’un rapport longévité-isolation au top niveau.

7
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*