Rénovation : comment ne pas faire d’erreur

Rénovation intérieur

Après l’acquisition d’une nouvelle maison ou d’un appartement, la rénovation est une étape souvent nécessaire pour adapter la décoration à son goût et apporter tout le confort nécessaire à son habitat. Découvrons comment éviter certains pièges liés aux travaux de rénovation.

Rénover l’intérieur en harmonie avec l’extérieur

Il est déconseillé de rénover un intérieur en faisant abstraction de l’architecture extérieure. Avant de pénétrer dans une maison ou dans un immeuble, on s’attend à retrouver dans l’aménagement intérieur une partie du style extérieur.

Cette cohérence est nécessaire bien qu’il soit possible de la détourner en partie, en intégrant par exemple du mobilier design dans un intérieur ancien.

Bien mesurer l’investissement

Avant de se lancer dans des travaux importants, il est préférable de prendre le temps de bien mesurer l’investissement nécessaire.

En effet, une rénovation peut augmenter de façon très importante le coût d’acquisition d’une maison ou d’un appartement. Mais les spécialistes recommandent de se poser certaines questions avant de se lancer.

Il sera très difficile de récupérer le montant des travaux lors d’une vente si le prix affiché est largement supérieur aux autres maisons du quartier.

La cohérence de style doit également se retrouver dans le type de travaux envisagés. Dans un appartement modeste, l’installation d’une cuisine équipée haut de gamme ne remontera pas la valeur du bien immobilier du même montant.

Une rénovation pour soi-même

Pour ceux qui n’ont pas l’intention de revendre leur bien immobilier à court ou à moyen terme, ces notions d’investissement ont une moindre importance. On rénove alors pour soi-même, afin d’investir les lieux et d’améliorer son confort au quotidien.

La rénovation pour soi et sa famille n’a rien à voir avec du home staging : ici pas de choix de couleurs qui plaisent au plus grand nombre, l’essentiel est de se faire plaisir et de répondre à ses goûts et ses envies.

Les travaux de rénovation les plus valorisants

Que ce soit dans un appartement ou dans une maison, certains travaux de rénovation sont plus valorisants que d’autres. De futurs acheteurs seront sensibles à la présence d’une cuisine équipée fonctionnelle, et apprécieront le fait que la salle de bains propose le choix entre une cabine de douche et une baignoire.

Ces travaux sont très visuels, tout comme le remplacement d’un parquet. En revanche, des travaux d’amélioration thermique sont moins visibles et ne seront pas forcément appréciés à leur juste valeur. D’autant plus que le DPE ne permet pas toujours de bien mettre l’accent sur un logement rénové.

1
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*