Rénovation de maison : les erreurs à éviter

 

Rénovation : définir le montant global des travaux

L’enveloppe budgétaire impartie aux travaux doit être savamment étudiée. Penser d’emblée la rénovation dans son intégralité permet à coup sûr d’économiser.  Pour cela, une seule règle fonctionne : faire réaliser des devis pour chaque poste de rénovation, du gros œuvre aux finitions. Cette opération s’effectue également dans l’optique de pouvoir comparer de façon objective les prix et les prestations.

Elle permet en outre d’établir facilement un plan de financement pour la rénovation de votre habitation et éventuellement d’emprunter à un organisme bancaire. Les devis ainsi reçus engagent leurs émetteurs. Demander des devis pour chaque poste de travaux vous permettra non seulement d’avoir le détail des coûts, mais aussi de connaître le montant total de la rénovation.

Rénovation de maison : réaliser les démarches obligatoires

Avant de rénover, vous devez vous informer auprès de votre mairie sur les démarches concernant vos futurs travaux. Il vous sera certainement demandé, en fonction de leur nature et de leur impact sur leur environnement direct, de remplir une déclaration de travaux ou un permis de construire.

Sachez qu’en cas de défaut de présentation du permis de construire, vous encourrez le paiement d’une lourde amende et la possibilité d’un refus de raccordement aux réseaux, en plus des éventuelles plaintes que des voisins pourraient déposer.

Rénovation de maison : prendre les bonnes mesures

Vous n’êtes pas un professionnel de la construction et de la rénovation et vous n’avez pas les compétences pour prendre les mesures et établir des plans.
S’il est vrai qu’un architecte prend une commission de 10 % à 12 % du montant des travaux, il évite souvent des pertes d’argent en établissant un budget précis en fonction des matériaux choisis, en établissant une liste de travaux par ordre de priorité et en limitant les délais de réalisation grâce à une coordination parfaite des différents corps de métier devant intervenir. Un professionnel pourra donc étudier et chiffrer au plus juste vos travaux de rénovation de maison, aussi bien au niveau dimensionnel que des coûts en résultant.

Rénovation de maison : bien agencer son intérieur

Pour qu’une habitation soit confortable et fonctionnelle, elle doit être adaptée au style de vie et aux besoins des occupants. Vous devez réfléchir au nombre de salles de bains et de toilettes nécessaires, à la largeur des couloirs et des différents passages ou encore au nombre de places de voitures à prévoir dans le garage.

De nombreux questionnements peuvent apparaître avant et pendant les travaux de rénovation de maison. Mieux vaut anticiper en demandant conseil à des professionnels ou à des techniciens agréés. Profiter de leur expérience et de leurs connaissances vous permettra de créer un espace de vie qui vous ressemble et répondant aux différentes normes et aux usages.

Si certains choix peuvent ne reposer que sur l’esthétique, certains autres découlent directement des réglementations, notamment en ce qui concerne l’électricité ou les garde-corps. Arriver à concilier le beau et l’utile peut être un véritable casse-tête, mais ni l’un ni l’autre de ces aspects n’est à négliger. Les indications fournies par le professionnel vous orienteront immédiatement dans la bonne direction.

Penser isolation et rénovation thermique pour votre maison

Parce que vous souhaitez probablement allier confort et économies d’énergie, vous ne devez pas négliger la rénovation thermique de votre logement. Les travaux de rénovation peuvent alors être axés sur le chauffage et la climatisation, mais également sur l’isolation de la toiture, des sols et des murs, la ventilation et la réduction des ponts thermiques, les performances des fenêtres, des baies vitrées et de la porte d’entrée.

L’artisan RGE est qualifié pour réaliser une étude thermique, ajuster l’installation de l’isolation ou de l‘appareil de chauffage aux caractéristiques de votre habitat et vous aider à obtenir les aides de l’État.

Rénovation : penser aux problèmes de mise aux normes

Le réseau électrique mérite une attention particulière dans la rénovation de maison. En effet, un grand nombre d’incendies domestiques sont provoqués par une trop grande vétusté de ce dernier. Mieux vaut prévoir de modifier l’installation durant la rénovation plutôt que de devoir tout casser en cas de problème.

De la même façon, le réseau de plomberie peut être source de dommages importants (fuites et inondations) s’il n’a pas été contrôlé avant l’aménagement. Rechercher une fuite peut être long et fastidieux, et donc coûter très cher.

Notez que pour garantir une bonne couverture des problèmes par votre assurance habitation en cas de problème, la meilleure solution reste de pouvoir justifier de réseaux électriques et gaz aux normes.

Là encore, un devis de professionnel permet de connaître immédiatement le budget à prévoir et à inclure aux travaux, et limite grandement les mauvaises surprises.

Il faut noter que depuis mi-2017, deux nouveaux diagnostics sont devenus obligatoires si vous souhaitez louer votre bien : Le diagnostic électrique et le diagnostic gaz. N’oubliez donc pas de planifier ces deux diagnostics auprès de professionnels pour éviter une trop longue attente.

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*