Rénovation de salle de bains : combien ça coûte ?

Rénover une salle de bain apporte un véritable confort et une réelle plus-value à l’habitation. Mais combien coûtent réellement les travaux de rénovation d’une salle de bains ? Le budget moyen varie en fonction du niveau de rénovation (léger, moyen ou important) mais aussi de la qualité des équipements installés (entrée, milieu ou haut de gamme …) Pas d’inquiétude toutefois, donner un coup de fraîcheur à sa salle de bains peut se faire avec un budget réduit.

Rénovation de salle de bain : pour les petits budgets

Si vous ne disposez pas d’un gros budget pour rénover votre salle de bains, donner un coup de pep’s à cette dernière est toutefois envisageable. Avec moins de 1 000 euros, il est possible d’ajouter des accessoires au design soigné, de changer une vasque et une robinetterie. Installer un mitigeur permet de faire des économies d’eau substantielles. Le prix en début de gamme démarre à 50 euros mais peut aller jusqu’à 400 euros. De plus, à moins d’être un excellent bricoleur, faire appel à un plombier évite les dégâts des eaux. Les frais de déplacement se situent entre 20 et 60 euros HT et la main d’oeuvre entre 40 et 90 euros HT. Les différences varient entre la province et Paris (20 à 30 % plus cher). Du côté des revêtements de sol et de mur, si remplacer le carrelage représente une dépense trop importante, un coup de peinture peut suffire à changer l’atmosphère de la salle d’eau. Un pot permettant de couvrir 10m² de carrelage mural se vend environ 50 euros, dans les magasins de bricolage spécialisés. La pose est toutefois à réserver aux plus méticuleux !


Rénovation de salle de bains : prix d’une douche ou baignoire

L’installation d’une douche ou d’une baignoire nécessite bien souvent de changer la plomberie. Pour l’arrivée d’eau, les plombiers préfèrent les tuyaux multicouches moins onéreux que le cuivre. Le prix de ces tuyaux tourne aux alentours de 1 euros le m². Pour les évacuations, les tuyaux PVC sont la norme, pour un montant d’environ 5 euros le m². La douche se compose d’un receveur d’un coût compris entre 50 euros et 600 euros, selon ses dimensions, son design et sa matière (acrylique ou céramique). A ce prix s’ajoutent celui de la cabine entre 200 euros et 800 euros et celui de la robinetterie de 50 euros pour une installation basique à plus de 600 euros pour des jets hydromassants.

Pour l’installation d’une baignoire, le coût dépend là encore du design et des finitions mais également de la matière choisie: de 70 euros à 400 euros pour une baignoire en acrylique (léger et résistante mais se rayant facilement), de 100 à 500 euros pour de la résine pouvant être équipée de leds, de 150 à 250 euros pour de l’acier et enfin de 700 euros à 2000 euros pour de la fonte. Pour une baignoire balnéo, il en coûte de 700 euros à 5000 euros, selon les équipements.

Rénovation de salle de bain : tout refaire

Pour rénover entièrement une salle de bains, le budget est compris entre 400 euros et 1200 euros le m2. Cette variation s’explique par la différence de prix pratiquée par les artisans, ainsi que les différents budgets en fonction des matériaux et des équipements sanitaires choisis. En effet, le prix d’un meuble vasque standard débute à 200 euros pour une entrée de gamme et peu atteindre les 800 euros pour un milieu de gamme. Pour du mobilier haut de gamme, il faudra compter entre 3 000 euros et jusqu’à 10 000 euros.

En ce qui concerne les délais, rénover une salle de bains intégralement peut prendre jusqu’à trois semaines, si un plombier, un électricien et un carreleur interviennent. Faire appel à un agenceur de salle de bains pour optimiser la coordination du chantier peut ainsi permettre de réduire ces délais. Le coût horaire de ce type de professionnel est compris entre 50 et 70 euros. A noter, selon une étude réalisée auprès de clients de Travaux.com ayant utilisé notre service de devis en ligne dans la France entière, le budget moyen pour une installation complète de salle de bains est de 6 250 euros TTC. Pour faire baisser la note, des solutions pratiques d’aménagement existent toujours.

 

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*