La rénovation énergétique, vous connaissez ? Si votre maison ne répond pas aux nouvelles normes d’isolation RT2012 ou BBC, vous avez une marge de progression pour améliorer l’isolation thermique de votre maison.
Une nouvelle façade combinée à une isolation par l’extérieur : le duo gagnant !
Isoler sa maison par l’extérieur est la solution la plus qualitative en matière de performances énergétiques. C’est aussi une solution qui ne réduit pas la surface intérieure de votre habitation, contrairement à une isolation par l’intérieur. Cependant, des travaux d’isolation par l’extérieur entraineront automatiquement la réalisation d’un nouvel habillage de façade. Il est donc idéal de combiner ces deux projets lorsque l’isolation est à revoir tout autant que la rénovation de votre façade ! En moyenne 25% des pertes énergétiques se produisent au niveau des murs. Revoir l’isolation des murs permettra de traiter une part importante de ces pertes.
Une rénovation de toiture avec une isolation renforcée
Isoler les murs est une chose, mais il ne faudra pas sous-estimer la perte de chaleur au niveau de la toiture qui représente 30 % des pertes caloriques d’une maison non rénovée. Revoir l’isolation de la toiture impose d’utiliser des matériaux isolants plus performants, et de créer une couche d’isolation continue pour obtenir d’excellents résultats. Un pare-vapeur du côté intérieur préservera les combles de l’humidité.
Là aussi, ces travaux pourront se combiner avec un aménagement de combles. Un bon moyen de gagner de la surface tout en améliorant l’isolation de sa maison !
De nouvelles fenêtres à double ou triple vitrage
On termine le tour d’horizon des travaux de rénovation énergétique avec les fenêtres à double ou triple vitrage. L’isolation des murs et du toit ne fait pas tout, les fenêtres et baies vitrées devront elles aussi être remplacées pour que votre maison soit aussi bien isolée qu’une maison neuve répondant aux nouvelles normes.
La qualité des menuiseries, l’épaisseur des vitrages ainsi que le type de gaz employé pour la lame d’air entre les vitres vont influer sur la qualité de l’isolation d’une fenêtre à double ou triple vitrage.
Des aides financières pour améliorer l’isolation extérieure
En 2015, les aides financières pour la rénovation énergétique sont plus que jamais d’actualité, il serait donc dommage de ne pas en profiter ! Le plus sympathique : le crédit d’impôt, par ex : pour un couple, le plafond du crédit d’impôt développement durable est de 16 000 euros, calculé sur le montant des dépenses éligibles.
Des critères de performance sont nécessaires pour les matériaux employés, afin que la qualité d’isolation soit au rendez-vous. Un éco-prêt à taux zéro est cumulable avec le crédit d’impôt lorsque les revenus du ménage n’excèdent pas 30 000 euros. Avant que ces aides soient revues à la baisse, il est donc urgent de les utiliser !