Rénover malin en économisant sur les matériaux !

Fotolia_5377327_Subscription_XXL

Lors de travaux de rénovation, le budget peut parfois, en cours de chantier, exploser suite à des mauvaises surprises. Heureusement, tout n’est pas perdu : nous allons voir comment revenir dans son budget en réalisant des économies sur le choix des matériaux. Négociation des prix d’achat, matériaux alternatifs : plusieurs solutions très intéressantes sont à la portée de tous.

Des économies sur un plancher en bois

Découvrons en détail les différents matériaux offrant un bon rapport/qualité prix tout en s’approchant du design des matériaux les plus haut de gamme. Le parquet en bois massif est très noble, mais le coût est très élevé. Tout en offrant un aspect similaire et de qualité, le revêtement de sol stratifié offre de la créativité. L’apparence bois se décline sous une multitude d’essences de bois différentes, avec différents coloris.

Un plan de travail de cuisine en stratifié

Pour un vrai plan de travail en granit ou en marbre, il faut dépenser une vraie fortune. L’alternative économique est de sélectionner un plan de travail en stratifié, avec une apparence soignée de faux marbre. Moins noble mais très moderne, un plan de travail en stratifié est très résistant. Chaleur, produits d’entretien, tâches : rien ne peut le dégrader.

Le design façon marbre fait partie des effets granités, qui n’est qu’un extrait des différents aspects proposés sur un plan de travail stratifié. Les effets bois imitent de nombreuses essences : noyer, hêtre, bouleau, chêne, eucalyptus, pin, wengé…

Quant aux effets de matière, on passe sur des matériaux très variés : ardoise, béton, inox, cuivre et zinc.

Economiser de l’argent sur les volets

Relooker sa maison extérieurement passe par l’installation de nouveaux volets. Des volets en bois massif coûtent un certain prix : l’alternative est d’acquérir de nouveaux volets en résine de synthèse aspect bois et donc meilleur marché.

Proposés sur mesure, ces volets en résine se trouvent aussi sous le nom de bois synthétique. L’aspect bois est conservé, et l’absence d’entretien rend ces volets très pratiques. Plus besoin de réaliser une lasure régulièrement qui prend beaucoup de temps.

Installés sur la façade, les volets en résine de synthèse peuvent vraiment passer pour de vrais volets en bois. Les économies réalisées sont importantes, et la façade ne souffrira pas de ce choix plus économique.

Pour un sol en pierre bon marché

Un sol en pierre apporte beaucoup de classe et de noblesse à une pièce. Qu’il s’agisse d’une salle de bains ou d’un séjour, la pierre sait parfaitement trouver sa place dans un bel intérieur. Seul bémol : un prix conséquent. Pour bénéficier de l’aspect pierre sans en payer le prix, le carrelage effet pierre naturelle est tout indiqué. Les effets de la vraie pierre sont reproduits fidèlement sur des carreaux de céramique de qualité. Tout est possible : quartz, marbre, calcaire, ardoise.

Le prix inférieur de la céramique se conjugue avec une facilité d’entretien inégalée.

Négocier le prix des matériaux

Nous avons vu plusieurs exemples de matériaux imitant les matières les plus chères, mais ce n’est pas la seule solution pour réduire la facture de l’achat de matériaux de rénovation.

Pour ne pas payer ses matériaux au prix fort, plusieurs astuces permettent de réaliser des économies. En achetant soi-même les matériaux de construction, il est nécessaire de faire jouer la concurrence. Pour de petites quantités, les magasins de bricolage peuvent faire l’affaire, mais les spécialistes sont recommandés pour les grosses quantités. Les prix sont souvent plus bas, et la quantité permet de négocier une remise.

Pour du bois, la solution idéale est de traiter avec une scierie.

En faisant appel à un professionnel pour la pose, le prix d’achat des matériaux est soumis à un taux de TVA réduit. Voilà un bon moyen pour réduire la facture et gagner beaucoup de temps ! Sans oublier que la pose réalisée par un professionnel chevronné évitera la déception d’un travail moins bien effectué par un amateur.

Dans tous les cas, il faut demander des devis qui serviront de point de comparaison pour obtenir les prix les moins chers. C’est un des meilleurs moyens pour rénover sa maison tout en réalisant des économies.

4
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*