Nos conseils pour repeindre du carrelage

Fleeing tiles 2.14

Remplacer le carrelage de la crédence de sa cuisine ou le carrelage mural d’une salle de bains est une opération coûteuse. Repeindre son carrelage est une alternative économiquement très avantageuse, voici nos conseils pour bien réussir cette opération.

Peindre du carrelage mural : avec ou sans sous-couche

La peinture pour carrelage permet de renouveler sa décoration sans se ruiner. Il existe des peintures adaptées à chaque type de carrelage, que ce soit de la faïence, du grès cérame ou de la mosaïque.

Sans sous-couche, on peut appliquer une couche de peinture acrylique pour carrelage, suivie d’une seconde couche de résine de protection spécifique.

Plusieurs finitions sont proposées, pour un rendu brillant, satin ou mat.

Ces deux couches apportent une propriété lessivable à la peinture, et lui permettent de résister à l’humidité d’une salle de bains ainsi qu’aux différences de température.

Avant d’appliquer la peinture, le carrelage devra évidemment avoir été dégraissé et lessivé parfaitement.

Deuxième technique : l’application d’une sous-couche avant d’utiliser la peinture pour carrelage. Cette sous-couche spéciale carrelage apporte une adhérence particulière, qui permet ensuite d’utiliser une peinture classique et donne ainsi un plus large choix. Mais il faudra tout de même choisir une peinture lessivable et résistante à l’humidité.

 

Conseils pour bien réussir sa peinture de carrelage

Pour bien peindre son carrelage, le secret réside dans la préparation du support. Le nettoyage est particulièrement important avant d’appliquer peinture ou sous-couche.

Respectez également les préconisations du fabricant inscrites sur le pot de peinture.

Les outils ont également de l’importance : il faut utiliser un rouleau de qualité, ainsi qu’un rouleau à rechampir pour dégager les angles.

En étant rigoureux, on évite de rater ses travaux et d’être déçu par le résultat.

Peindre son carrelage avec du béton ciré

Très tendance, le béton ciré peut recouvrir votre ancien carrelage, y compris au niveau du sol. Cinq étapes sont nécessaires :

1-     La préparation du support,

2-     L’application d’une sous-couche isolante,

3-     L’application d’un mortier blanc à teinter,

4-     L’utilisation d’un bouche-pores translucide,

5-     Une finition haute résistance.

L’utilisation du béton ciré pour du carrelage au sol vous permettra de recouvrir l’ensemble des carreaux et des joints.

 

Repeindre le carrelage d’un plan de travail

Pour peindre un plan de travail, la procédure est légèrement différente de celle employée pour un carrelage mural. Un plan de travail nécessite un revêtement solide et durable dans le temps.

Il faudra donc débuter par l’application d’un primaire d’accrochage avant d’utiliser une peinture classique, et terminer par un protecteur pour plan de travail sous forme de durcisseur transparent.

En repeignant votre carrelage, votre décoration sera remise au goût du jour avec une économie très importante en temps et en argent par rapport à un remplacement de carrelage classique.

0
1

1 commentaire

  1. Xavier 23 décembre 2014 Répondre

    On ne pense pas assez à la peinture sur le carrelage : le carrelage devient en effet très rapidement obsolète, et on n’a pas forcément le temps ni les moyens de se lancer dans de gros travaux.
    Rien de mieux donc pour redonner un coup de jeune à sa salle de bain, à moindre coût.
    Le seul point négatif est qu’on repeint généralement les joints également.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*