Transformer une pièce avec un plancher surélevé

Salle de bains

Une estrade peut métamorphoser une pièce : mettre en avant une baignoire dans une salle de bains en masquant les canalisations, constituer des espaces bien délimités, et même créer de nouveaux rangements. Partons à la découverte de ces estrades créatives.

Le plancher technique surélevé

Dans de nombreuses entreprises, les planchers surélevés sont plébiscités pour permettre d’installer les câbles électriques et les raccordements informatiques. Avec un tel plancher technique, tout est modulable. Cela permet de faire évoluer les installations facilement, au gré des besoins.

On pourrait tout aussi bien imaginer utiliser ce système de plancher technique dans une maison ou un appartement, par exemple pour une pièce dédiée à une configuration home cinéma !

Un plancher surélevé pour l’isolation

Il est possible d’installer un plancher surélevé pour réaliser des travaux d’isolation, par exemple dans un grenier.

Cela permet d’isoler entre les deux niveaux sans toucher à l’étage inférieur, afin de créer une véritable isolation thermique et phonique. On peut ainsi mettre en place l’épaisseur de matériaux isolants souhaitée, en ajustant la hauteur du plancher surélevé.

Une estrade dans la salle de bains

Pour masquer des canalisations ou pour mettre en valeur une baignoire design, une estrade est tout simplement la solution idéale. L’effet est particulièrement réussi pour une estrade réalisée avec du plancher en bois.

Une estrade permet de créer des volumes et de mettre en scène certains éléments pour les faire ressortir davantage.

Ce type de plancher en bois surélevé est aussi un excellent moyen pour encastrer une baignoire dans le sol afin de pouvoir descendre dedans et non plus enjamber !

Un plancher surélevé pour aménager des espaces

Construire un plancher surélevé est un bon moyen pour aménager des espaces à l’intérieur d’une pièce. Dans une chambre, ce type d’estrade est idéale pour créer une zone nuit spécifique, avec un lit qui devient surélevé et pourra ainsi offrir une vue imprenable par les fenêtres ou baies vitrées.

Sous ce type de plancher surélevé, autant utiliser l’espace disponible pour en faire de vastes rangements.

Installer un plancher chauffant

Le plancher chauffant rentre également dans la catégorie des planchers surélevés dans le cadre d’une rénovation. Avec l’isolant, les tuyaux de chauffage et le revêtement, l’épaisseur du plancher chauffant est comprise en général entre 6 et 10 cm. Ce plancher chauffant surélevé impliquera des modifications au niveau des portes, des plinthes, mais aussi de la hauteur des prises. Ce n’est donc pas un aménagement à prendre à la légère !

2
1

1 commentaire

  1. vcddc 8 novembre 2014 Répondre

    Très bon Blog

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*