Une véranda comme extension de maison

veranda

Gagner en surface dans une maison, ça ne passe pas obligatoirement par les combles ou par une extension classique. L’installation d’une véranda est une transformation importante, qui apporte un changement radical !

Les atouts charme d’une véranda

Une véranda est une véritable pièce à vivre supplémentaire, et au charme incomparable. Aucune autre pièce de la maison n’est autant vitrée et ouverte sur l’extérieur. Salon, salle de réception, ou jardin d’hiver : cette pièce ouverte sur le jardin peut tout faire. A condition d’installer le mobilier adéquat ! Il existe aussi des vérandas amovibles, dont la toiture et les parois s’escamotent pour transformer la pièce en terrasse.

Quel type de véranda choisir ?

Les constructeurs de vérandas proposent des styles variés, qui vont du classique au contemporain.

Constructeurs et artisans vont ensuite vous proposer différents types de structures. Les trois types de matériaux les plus répandus sont le PVC, l’aluminium et le bois. En général, les fabricants de vérandas sont plutôt orientés vers l’aluminium et le PVC. Une véranda en aluminium est très design et particulièrement adaptée à une maison contemporaine, alors que le bois apporte un cachet plus authentique à une maison ancienne avec façade en pierre. Le PVC se démarque comme toujours par un rapport qualité-prix serré.

Une véranda au niveau d’isolation élevé

Il est important de ne pas se tromper lors du choix d’une véranda. Après avoir sélectionné un style et un plan qui s’accordent avec sa maison, il faudra s’attarder sur les critères techniques. Car la plus belle véranda du monde n’est pas forcément la plus agréable à vivre ! Les profilés d’aluminium sont désormais compatibles avec une excellente isolation, grâce au procédé de rupture de pont thermique.

Pour le vitrage, un double vitrage ne suffira pas. Les niveaux de performances d’isolation d’une véranda dépendent de plusieurs facteurs, dont celui de l’isolation de la toiture.

En effet, la toiture de la terrasse est un élément très important. Si elle est réalisée en panneaux en polycarbonate, le niveau sonore en cas de pluie sera élevé, et le froid n’aura pas de mal à s’inviter chez vous en hiver. Plus cher, le toit en verre est aujourd’hui compatible avec une utilisation par forte chaleur avec du verre traité spécifiquement.

Un budget à bien calculer

Le prix d’une véranda ne comporte pas uniquement celui de l’achat et de l’installation de la véranda en elle-même. Il faut également prévoir les travaux de terrassement qui doivent être réalisés au préalable par un professionnel. Plus d’espace, plus de lumière, plus de connexion avec le jardin : tout encourage à implanter une véranda comme une solution d’extension de premier choix pour sa maison.

 

2
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*