En l’absence de réseau collectif de collecte des eaux usées, la fosse septique est indispensable. Elle remplace le tout à l’égout et on peut comprendre que son bon fonctionnement ne soit pas à prendre à la légère. Voici toutes les informations à connaitre sur la vidange de fosse septique.
Le fonctionnement d’une fosse septique
Une fosse septique permet de traiter les eaux vannes venant des sanitaires en les épurant de manière naturelle. Deux compartiments composent une fosse septique, en plus de l’élément d’épuration qui va évacuer le liquide directement dans le sol après traitement.
La vidange de fosse septique : à quelle fréquence ?
Il est conseillé de faire vidanger une fosse septique par un professionnel au minimum tous les quatre ans. L’opération consiste à vidanger l’intégralité du deuxième compartiment, et non du premier afin de conserver une partie des boues nécessaires pour la digestion grâce aux bactéries qu’elles contiennent.
Comment savoir à quel moment effectuer la vidange de fosse septique ?
Les deux compartiments de la fosse septique doivent être accessibles par des regards.
La vidange devient nécessaire quand les dépôts correspondent aux deux tiers de la fosse. A partir de là, les liquides s’évacueront sans avoir été filtrés et la fosse septique ne sera plus correctement opérationnelle : la pollution sera alors importante.
La vidange de fosse septique par un professionnel
Il faudra faire appel à un professionnel, qui se doit d’être agréé par la préfecture. Les justificatifs d’entretien de la fosse septique devront être conservés pour être présentés en cas de contrôle.
Un professionnel spécialisé dans la vidange de fosses septiques va utiliser du matériel dédié, comme un camion de pompage ou un camion hydrocureur.
Les obligations légales
Une fosse septique ne doit pas être installée n’importe comment, et sa conception est dictée par un document technique unifié. Tout est consigné, du volume de la fosse lié au nombre de pièces de la maison, à la perméabilité à l’air et à l’eau du dispositif. L’entretien de la fosse septique doit être réalisé régulièrement.
Depuis le 1 er janvier 2013, de nouvelles normes obligatoires ont été instaurées. Les contrôles de conception et de fonctionnement des fosses sont réalisées par les SPANC (Service Pour l’Assainissement Non Collectif ) gérés par les communes et communautés de communes.
Le prix d’une vidange de fosse septique
Nous arrivons à une question importante : celle du prix de la vidange de fosse septique. Pour une fosse de 3 m3, on peut compter sur un prix allant du simple au double, soit de 150 à 300 euros. La taille de la fosse jouera sur le prix, avec un supplément de 100 à 150 euros par mètre cube.